DU MONDE BIPOLAIRE AU MONDE MULTIPOLAIRE
Cours : DU MONDE BIPOLAIRE AU MONDE MULTIPOLAIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mbzrd705 • 17 Mars 2021 • Cours • 573 Mots (3 Pages) • 1 462 Vues
Première partie :
1. Un monde multipolaire est un monde où existent plusieurs centres de pouvoirs, plusieurs grandes puissances comme la Chine, la Russie, les États-Unis et l’Union Européenne.
2. Le blocus de Berlin est un épisode majeur de la guerre froide. En effet, le blocus de Berlin divise l’Allemagne en deux parties, le blocus Est et le blocus Ouest. Le 23 juin 1948, Staline limite la circulation entre Berlin et l’Allemagne de l’Ouest. Le lendemain, 24 juin 1948, il bloque totalement les accès routiers et ferroviaires reliant Berlin-Ouest à la zone occidentale, seules les voies aériennes restent ouvertes. La partie Ouest de Berlin est occupée par les américains, les français et les britanniques tandis que la partie Est de Berlin est occupée par les soviétiques.
3. L’Inde est un des premiers pays à être décolonisé en 1947 suite à l’obtention de l’indépendance. Tout comme l’Afrique du Nord et Subsaharienne qui ont obtenu l’indépendance en 1960 et qui ont donc connu, pour beaucoup de pays, la décolonisation comme l’Algérie en 1962.
4. La construction européenne débute en 1951 par la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier ou les frais de douanes sont abolis. Pour cela, six pays sont concernés: la France, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas puis la RFA. En 1957, le CEE (Communauté Européenne Économique) est créé. Tous les biens peuvent circuler sans droits ou sans taxes douanières entre ces six pays.
5. La définition qui correspond au Tiers-monde est “Les pays pauvres d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud qui se sont réunis à la conférence de Bandung en 1955.
6. La notion “d’élargissement” lorsqu’on évoque la construction européenne signifie : “l’élargissement à de nouveaux pays membres : l’Europe compte plus d’États.”
7. La décolonisation est l’obtention de l’indépendance lorsqu’un pays est dominé par un autre territoire.
Deuxième partie :
1. Gorbatchev est un ancien dirigeant de l’URSS qui a mis fin à sa carrière en 1991 suite à la fin de la guerre froide. Ce texte est le discours qu’il a prononcé à la télévision le 25 décembre 1991 pour annoncer la fin de ses fonctions de président et rassurer la population sur la fin de la guerre froide et le retour au calme dans le monde entier.
2. Les raisons pour lesquelles l’URSS s’est effondrée sont le manque économique dû au coût de la guerre froide et les réformes que Gorbatchev a voulu mettre en place mais en vain. Tout cela a encore plus affaibli le pays alors qu’il allait déjà mal avant l’arrivée de Gorbatchev au pouvoir.
3. Ce discours marque la fin de la guerre froide car Gorbatchev annonce la fin de toutes ses réformes. Il s’est ouvert au reste du monde, il a arrêté d’envoyer de l’aide aux autres pays et ne veut plus se mêler des affaires hors du pays. Il site “Nous vivons dans un nouveau monde : la guerre froide est finie, la menace d’une guerre mondiale est écartée, la course aux armements et à la militarisation insensée qui ont dénaturé notre économie, notre conscience sociale et notre moral sont stoppées.” ce qui montre que la guerre froide est
...