UN MONDE MULTIPOLAIRE
Recherche de Documents : UN MONDE MULTIPOLAIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar profzaza123 • 14 Avril 2015 • 1 295 Mots (6 Pages) • 1 398 Vues
Sujet de composition : “Un monde multipolaire”
Depuis le milieu du XIXème siècle, le monde connaît des mutations économiques très rapides. Autrefois dominés par le Royaume Uni, puis par les Etats-Unis, l’économie mondiale est aujourd’hui largement concentrée autour des trois pôles de la Triade. Mais de nouvelles puissances appraissent : les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).
Quelles sont les caractéristiques des BRIC et quels changements économiques entraînent-ils dans l’économie du monde actuel ? En quoi le contexte économique mondial diffère-t-il de celui des XIXème et XXème siècles ?
Nous répondrons tout d’abord à la première question en nous appuyant sur le texte proposé : il s’agit d’un extrait d’un article, écrit par Hélène Lafaye, paru dans Espace-Prepas, destiné aux étudiants des écoles de commerce. Ce texte s’inscrit dans le contexte actuel puisqu’il a été rédigé en 2010. Nous apporterons ensuite des éléments de réponses à la seconde question.
L’acronyme BRIC est né en 2001, sous la plume de Jim O’Neill, un spécialiste de l’économie, qui distingue les quatres nouvelles puissances économiques : le Brésil, l’Inde, la Chine et la Russie. Hormis la Russie, les pays faisaient autrefois partie du “tiers monde”. Mais, à partir des année 1980, leur ouverture et leur développement leurs ont permis de devenir des pays “émergents” puisqu’ils laissaient présager un avenir économique porteur d’espoir. Ces dernières années ont confirmé cela. Le monde dominé par la Triade (Amérique du Nord, Europe Occidentale, Asie orientale), doit désormais compter sur ces pays. Comme le précise l’auteur, “ces nouvelles puissances bousculent l’ordre mondial et transforment le paysage économique mondial et la géopolitique”.
Mais sur quoi reposent leurs richesses et leurs insertion dans la mondialisaton?
Tout d’abord, ces pays possèdent des richesses communes : de vastes territoires et donc un potentiel de ressources énorme ; une population nombreuse constituant une main d’oeuvre abondante, bon marché mais de mieux en mieux formée ; une classe moyenne grandissante et donc un vaste marché de consommateurs. Elles ont toutefois des particularités.
Commençons par la Russie : il s’agit du plus grand pays au monde, à cheval sur l’Europe et l’Asie, ayant des ouvertures maritimes gigantesque et géographiquement variées ( Océan Arctique, Ocean Pacifique, Mer Noire et Mer Caspienne). Elle dispose de la plus grande zone économique exclusive (ZEE), donc d’un potentiel halieutique énorme. Ses sous-sols continental et marin sont très riches en hydrocarbures ( gaz, pétrole), piliers de son économie et de ses échanges avec l’extérieur.
L’Inde, pays le moins développé des BRIC, s’intègre toutefois de plus en plus à la mondialisation par le biais de ses industries variées (ex : textile ; pharmaceutique ; informatique) et de ses entreprises de services (ex : centres d’appels) localisées en majorité dans les centres urbains. A cet égard, la mondialisation de l’Inde se joue principalement dans les régions urbaines au détriment des régions rurales.
De son côté, le Brésil a su se hisser au rang de 8ème puissance économique mondiale. Elle est aussi la principale puissance économique Sud-Américaine. Elle s’appuie sur un secteur agricole (ex : canne à sucres, soja, café) et un secteur industriel (ex : automobile, aéronautique, agro-industrie) très performants.
Enfin, la Chine, qui s’est ouverte tardivement au commerce mondial en raison de sa politique communiste et isolationniste, sort finalement comme la grande vainqueure des BRIC. Son insertion dans la mondialisation provient principalement de son secteur secondaire (ex : textile, jouets, automobile) qui a bénéficié des privatisations et des investissements étrangers. Elle est devenue la deuxième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis. Elle affiche des taux de croissance à deux chiffres (10%) dans les années 1990 et au début du XXIeme siècle. A ce sujet, le rapport financier de O’Neill, publié en 2003, prévoit que “le PIB de la Chine serait supérieur à celui des Etats-Unis”, en 2050 et qu’elle deviendrait ainsi la première puissance économique mondiale.
On comprend bien que ces BRIC de par leurs atouts, leur politique volontariste de développement et d’ouverture, constituent de nouveaux pôles dans cette économie mondialisée,
...