Ènergies renouvelables
Fiche : Ènergies renouvelables. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matlep • 6 Février 2019 • Fiche • 755 Mots (4 Pages) • 447 Vues
Lepoutre 2°4
Mateo
Les 3 bilans de géographie
Bilan n°1 :
Grâce à l’exploitation des gaz de schiste, les Etats-Unis sont devenus le premier pays exportateur d’hydrocarbures. Plusieurs Etats sont des acteurs importants de l’exploitation des schistes car des gisements majeurs de gaz de schiste se situent à proximité de localisation.
C’est le cas par exemple pour le Texas.
De plus, nous avons constaté que l’exploitation du pétrole de schiste et du gaz de schiste ont augmenté entre 2005 et 2013 à l’inverse du pétrole et du gaz mais aussi de charbon. Les exploitations des hydrocarbures remplacent peu à peu les exploitations des autres énergies fossiles non renouvelables.
Cela permettrait aux énergies renouvelables de prendre un peu plus de place par aux énergies fossiles.
En outre les prévisions pour 2040 prévoient que plus de la moitié du gaz exploité sera du gaz de schiste.
Un réel bouleversement énergétique a eu lieu aux Etats-Unis. En effet en 2005, les hydrocarbures de schiste n’était presque pas voir pas du tout exploité par les Etats-Unis tandis que en 2040, ce sera plus de la moitié de la production du gaz proviendra du gaz de schiste.
Bilan n°2 :
L’exploitation des hydrocarbures de schiste peut causer des aspects négatifs à différents niveaux.
Le gaz de schiste par exemple, crée des tensions entre les agriculteurs et les Etats-Unis.
En effet, l’exploitation des hydrocarbures de schiste crée un bouleversement au niveau environnemental et sur la biodiversité.
L’industrie gazière transforme les paysages en instaurant une forte densité de plates-formes, de voies de circulation et d’autres infrastructures nécessaires à l’exploitation des gaz de schiste. La pollution est donc encore plus omniprésente.
De plus, le boom énergétique des Etats-Unis bouleverse totalement la situation énergétique mondiale, par exemple, la Chine est devenue en 2013, le premier importateur mondial de pétrole à la place des Etats-Unis.
Les Etats unis se focalisent sur l’exploitation des gaz de schiste et sont même entrain de devenir exportateur de gaz et non plus importateur de gaz.
Les Etats-Unis marchent vers l’autonomie énergétique.
Bilan n°3 :
Le boom énergétique des Etats-Unis a surtout nui aux centrales de charbon, les énergies renouvelables ont encore un avenir malgré l’essor du gaz de schiste.
En effet, il existe un enjeu de développement durable aux Etats-Unis. Par exemple, les énergies renouvelables ont représenté 38% ajoutée sur le réseau électrique en 2013 aux Etats-Unis.
De plus le Texas favorise l’éolien, énergie renouvelable qui produit 30% de l’électricité dans cet état.
...