Victor Hugo : A propos d'Horace
Dissertation : Victor Hugo : A propos d'Horace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pojb • 23 Janvier 2022 • Dissertation • 382 Mots (2 Pages) • 874 Vues
Ce poème a été écrit par Victor Hugo, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de la langue française. Il est daté de 1831 alors qu'il a été écrit en 1846. Ce poème qui s'intitule "A propos d'Horace" extrait du recueil Contemplations, s'intéressant aux motifs de la Joie, d'une Nature inspiratrice ou questionnant, encore, la figure du poète. Il crée un contraste entre l'œuvre joyeuse d'Horace, poète du Ier siècle avant JC, et l'utilisation réductrice qu'en font les enseignants par ignorance celons Hugo, il convient donc que le thème est l’instruction et l’enseignement.
Durant L’entièreté de l’extrait Hugo utilise des jeux de lumière pour appuyer ces propos il commence avec la symétrie antithétique entre « lumière et « noire » qui tranche la différence entre l’instituteur et le magister. Par la suite Hugo dit « pour que jamais le jour y pénétrât » on comprend que le jour symbolise les connaissances nouvelles et que le magister est trop renfermé pour accepter de nouvel connaissance cette métaphore étant péjorative on comprend que Hugo exècre ce système archaïque tandis que l’instituteur est juger comme « lucide » qui vient du latin lux qui amplifie l’effet mélioratif. Finalement Hugo utilise une antanaclase avec « éternel » pour accentuer l’aspect déprécatif pour nous donner l’envie de sortir de cette situation stérile.
L’objectif d’Hugo est claire : dénoncer un enseignement qu'il qualifie d'archaïque , sujet qui lui a toujours tenu à cœur : « La société est coupable de ne pas donner l'instruction gratis ; elle répond de la nuit qu'elle produit. », et en effet l’instruction est un sujet qui tout au long de l’histoire fut cruciale : c’est le premier élément que les régime totalitaire manipule pour contrôler les population pareil pour l’église avant les Lumières, c’est l’instruction qui structure une société, qui permet de construire un société solide car Comenius disait : « Les riches sans sagesse sont-ils autre chose que porcs engraissés par le son ? Les pauvres qui ne comprennent rien, que sont-ils, sinon des ânes malheureux condamnés à porter la charge ? ». Chaque enfant qui normalement serait désœuvré peuvent exploiter leur potentielle qui n’aurait jamais était révélé. L’instruction doit être en changement constant pour ne pas rester stationnaire et se retrouvé dans la même situation que celle du poème.
...