LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un héros doit-il être extraordinaire ?

Dissertation : Un héros doit-il être extraordinaire ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2021  •  Dissertation  •  928 Mots (4 Pages)  •  1 440 Vues

Page 1 sur 4

Un héros doit il être extraordinaire ?

Catherine Grenier, en parlant d’un sculpteur qui lui semble être un héros a dit « Giacometti est un caractère tout à fait particulier, extraordinaire et paradoxal ». Quand nous parlons d’héros nous pensons à un être de grande valeur, qui se distingue des autres. Le héros est souvent vu comme un être exceptionnel, atypique, capable de changer le monde. Or attend-t-on toujours d’un héros, d’être exceptionnel ? Dans un premier temps, nous verrons que le héros est souvent vu comme un personnage mythique ou légendaire qui se distingue de tous en ayant accompli des faits extraordinaires puis nous parlerons des héros du quotidien, des personnages ordinaires mais admirables.

A première vue, le héros est un être hors du commun. Il se démarque toujours d’une quelconque façon, de par des qualités exceptionnelles et de pouvoirs hors du commun. Le héros a souvent des capacités qu’une personne ordinaire n’a pas, et semble souvent être parfait. Superman illustre bien cela : c’est un super héros de bande dessinée américaine, considéré comme une icône culte. Son apparence en elle-même est déjà extraordinaire. Il a un costume composé d’un justaucorps rouge, et bleu, de bottes, et d’une cape. Il est généreux, serviable, prêt à se sacrifier.

Puis le héros se distingue de l’ordinaire par ses exploits. Il surprend en accomplissant des faits exceptionnels. Il est souvent prêt à se sacrifier pour défendre une cause. Certaines personnes ont sacrifié leur carrière pour montrer leur point de vue. Les héros sont connus pour prendre des risques afin de changer le monde. En effet Gandhi, n’a pas hésité à donner son avis afin d’obtenir la paix et l’égalité. Il a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde.

Nous avons vu dans une première partie, que le héros doit être exceptionnel pour susciter notre intérêt et nous inspirer. Cependant, la vision du héros est différente pour chaque personne ; chacun peut avoir son modèle ou être inspiré par le courage et la gentillesse d’une personne tout à fait banale.

Dans un second temps nous allons voir que le héros est une chose très personnelle. En effet chacun est impressionné par différentes qualités. Une personne peut trouver que c’est plus admirable d’avoir du courage, que de la gentillesse à partager. Un héros, sans être mondialement connu peut susciter l’admiration. De nombreuses personnes dans le monde ont contribué à sauver des milliers de personnes en faisant le sacrifice de leur propre vie, tous comme les sapeurs-pompiers, du 11 septembre qui été les premiers sur places pour porter secours aux blessés de cet attentat. Nombreux d’entre eux ont péris dans l’effondrement des tours.

De plus un héros peut être une personne souhaitant du bien à autrui, inspirante de par sa gentillesse, sa générosité ou sa persévérance. Contrairement aux super héros télévisés, les Héros ordinaires oeuvrant en faveur du développement durable, ou de la faim dans le monde sont nombreux. Par exemple, les Resto du cœur est une association, fondée dans le but d’aider les personnes les plus démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par de nombreuses actions contre la pauvreté sous toutes ses formes.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (32.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com