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Texte analytique : les pensées de Pascal

Fiche : Texte analytique : les pensées de Pascal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2017  •  Fiche  •  1 090 Mots (5 Pages)  •  1 482 Vues

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L.A.6: Les Pensées (Les Pensées, frgmt 126, Blaise Pascal)

OBJET D’ETUDE : L’argumentation et la question de l’homme

AUTEUR : Blaise Pascal est un scientifique et un penseur janséniste du 17ème siècle. Inventeur de la fameuse Pascaline, il est l’auteur des Pensées rassemblé et publié après sa mort.

JANSENISTE : Dieu a décidé par avance qui il va sauver. Ils pensent l’H. faible, prédestiné. Ces élus sont touchés par la grâce. Ts les autres qlq soit leurs actions ne seront pas sauvés, l’H est réduit à l’impuissance.

Le Jansénisme combattu par le pouvoir royale va néanmoins influencer le milieu littéraire et va tracer une vision pessimiste de l’H (Pascal, Laroche Foucaud) car il est soumis à ses passions presque animal qu’il ne peut pas maîtriser. Livré à ses excès, il est condamné et ne peut pas attendre son salut de lui-même et de sa raison. Finalement la passion est plus forte que la raison.

Port Royal, chef lieu du jansénisme.

Présentation de l’œuvre : Il s’agit donc de la réunion des liasses 2 à 8 des pensées de pascal. Il y plusieurs section : Vanité, Misère, Ennui et qualités essentielles à l’homme, Raisons des effets, Grandeur, Contrariétés, Divertissement.

Présentation de l’extrait: Il s’agit du 126eme fragment des pensées. Il se situe dans la section nr 8 : Divertissement. Il réfléchi sur la raison d’être du divertissement

AXES DE LECTURE POSSIBLES :

Une démonstration organisée (démonstration scientifique, rigoureuse : OBSERVATION EXPLICATION APPROFONDISSEMENT, illustré pour convaincre)

Cette apparente démonstration s’appui sur une conception pessimiste de la condition humaine (la puissance du malheur, un être faible, la recherche désespéré

PROCEDE/ CITATION

EFFET

REMARQUE

« je »

Tps des verbes

Enonciation

(tous ce qui marque l’opinion de celui qui parle)

Pascal affirme sa propre position.

C’est aussi le « je » du chercheur

Il s’agit en fait plus d’une réflexion qui cherche à dire l’homme, a avoir une apparence de démonstration. qu’une opinion. Il cherche une neutralité objective dans l’analyse.

Connecteur logique

Démonstration logique et scientifique

Mais il montre une vision très pessimiste de l’homme : faible et misérable

Le fragment commence par le titre.

« les Hommes » (3eme pers)

Comme un sujet d’étude, détaché de celui de lui-même.

Présent de vérité général

Les Hommes sont intemporels

Construction rigoureuse en 4§ :

1§ Observation :

. + pluriel et la totalité

On commence par « considéré » puis énumération

Montre la complexité et la variété du problème

Variété d’étude de manière péjorative et défavorable

Finalement le divertissement, les activités humaines provoque le malheur et le désordre intérieur des hommes.

Subordonné causale « quand […] j’ai dit »

Explication du comportement.

A partir de là, début de son explication de l’observation. (≠statique et agitation

≠dedans (introspection) et dehors)

Multiplication (et reprise) d’exemple de ce qui permet de regarder dehors et donc d’oublier le dedans.

La guerre : place forte

Les conversations des femmes : mondain

Grand exploits, fonctions

Ce sont les exple repris du début.

Des oppositions (stabilité/agitation ; dedans/dehors)

Met en évidence le paradoxe car activités et agitation st dangereuse.

Mais l’homme ne peut faire autrement : « savait demeurer », il ne sait pas.

Hyperbole : le malheur ne vient que d’une seule chose

Souligne que l’agitation et les activités amènent le malheur.

≠ la diversité des activités et 1 seule chose.

3§ : Approfondissement les causes de l’agitation mais pas la raison.

Observation plus poussé « de plus près »

...

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