Td lorina mana
Mémoire : Td lorina mana. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emma11024 • 23 Juillet 2020 • Mémoire • 583 Mots (3 Pages) • 699 Vues
I/La dynamique de groupe
A/Les styles de leadership
Doc 1 p 140
1/le leadership est la qualité d’une personne placée dans une position dominante au sein d’un groupe. Elle exerce une influence sur le groupe en raison de son rôle professionnel, de ses idées, de sa conduite, de sa capacité d’entrainement des autres et de son charisme.
Son action permet au groupe d’atteindre ses objectifs de manière efficace.
2/Le rôle du manager dans le cadre du leadership est d’animer une équipe. Il a pour objectifs de motiver et de mobiliser les membres de son équipe.
3/Le leadership en milieu hospitalier est exercé par les chefs d’équipe, les cadres et infirmiers en poste d’autorité au sein du groupe. Ce sont eux qui orientant et soutiennent leur équipe pour faire converger les efforts de chacun. Leur influence est essentielle car elle motive le groupe, en s’assurant que le travail est réalisé de façon satisfaisante et elle l’aide à travailler ensemble, en résolvant les problèmes et conflits.
Doc 2 p 141
4/Style de leadership
Louis D.
Leadership autoritaire. Maria P. Prend seule les décisions, elle dicte la conduite à tenir.
Sarah B.
Leadership laisser-faire. Line R. fait confiance au groupe pour prendre la meilleure décision, le groupe jouit d’une liberté totale.
Marie M.
Leadership démocratique. Sylvain S. encourage la participation de l’ensemble des membres de l’équipe. Après négociation avec l’équipe, il prend en compte l’avis du groupe.
Comportements du groupe.
Louis D.
Le groupe n’est pas responsabilisé, une certaine lassitude est ressentie, entrainant une mauvaise ambiance, de l’agressivité voire un désengagement au sein du groupe.
Sarah B.
Une liberté, des responsabilités au sein du groupe, mais lorsqu’une difficulté survient, l’équipe n’est pas soudée et les conflits peuvent apparaitre.
Marie M.
Satisfaction de l’équipe et bonne entente. Le respect et la confiance règnent au sein de ce groupe. Une intelligence collective est recherchée, elle favorise l’émergence d’idées.
B/Les phénomènes d’influence et les décisions de groupe
Doc 3/4/5 p 141/142
5/Le phénomène d’influence s’explique par l’influence mutuelle des membres d’un groupe. Une personne peut avoir tendance à adopter une attitude, un comportement, un point de vue qui lui sont étrangers mais qui reflètent la tendance du groupe.
6/Un débat contradictoire permet une discussion ouverte au cours de laquelle chacun peut s’exprimer sans peur de censure. Il permet d’éviter des consensus qui peuvent être des sources d’erreurs.
7/Au sein d’une équipe de soignants, les conséquences d’une influence mutuelle peuvent être dangereuses et entrainer des erreurs médicales. La qualité et la sécurité des soins reçus par les patients sont en jeu.
Doc 6 p 143
Pour les deux premières diapositives, le comportement du sujet naïf est influencé par le groupe. Il ne veut pas se faire remarquer. Il prend donc en compte les réponses des autres et répond comme l’ensemble du groupe, même si cela ne correspond pas à son idée personnelle.
...