Séminaire sur Les Muses orphelines
Synthèse : Séminaire sur Les Muses orphelines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Matox83 • 26 Avril 2022 • Synthèse • 1 649 Mots (7 Pages) • 498 Vues
NOM : Mathias Lefebvre
DOSSIER DE LECTURE & PRÉPARATION AU SÉMINAIRE
SUR LES MUSES ORPHELINES DE MICHEL MARC BOUCHARD
ÉCHÉANCE : semaine 9 (10%)
CONSIGNES
Ce dossier de lecture vise à vous préparer au séminaire sur Les Muses orphelines qui aura lieu à la semaine 9 et à la dissertation critique (20%) qui aura lieu à la semaine 10. Vous aurez droit à ce document lors de la rédaction. Il est recommandé d’effectuer ce travail avec soin puisqu’il permet de cibler dans l’œuvre plusieurs éléments dont vous devrez traiter. Le travail doit être fait à l’ordinateur et remis dans LÉA avant le cours de la semaine 9. Il est recommandé de l’imprimer pour l’avoir en main lors du séminaire. Vous serez évalués sur la qualité de votre dossier (contenu et langue) ainsi que sur la qualité de votre participation au séminaire.
* Vous pouvez faire ce travail seul ou en équipes de deux (maximum). Si vous travaillez en équipe, ne remettez qu’un seul travail écrit comportant les noms des coéquipiers. Chacun devra toutefois avoir sa copie du travail lors du séminaire et de la dissertation.
→ Attention : Il ne s’agit pas d’un travail de recherche, mais bien d’un travail de lecture personnel. Il est donc déconseillé de faire des recherches complémentaires sur Internet. Notez que toute forme de plagiat entraînera la jolie note de zéro…
DOSSIER DE LECTURE
Pour chacun des sujets proposés à la page suivante, vous devez, sous la forme d’un paragraphe :
- Énoncer des idées (arguments) claires et pertinentes qui répondent directement à la question et rendent compte d’une réflexion riche et approfondie. (N’oubliez pas qu’elles pourront vous servir d’idées principales et secondaires lors de la dissertation).
- Vos idées doivent s’appuyer sur des citations ou faire référence à des passages précis de l’œuvre. Vous devez obligatoirement indiquer les numéros de pages.
- Vous devez expliquer vos idées de manière approfondie en faisant l’analyse des éléments du texte qui les soutiennent (ex. : mise en évidence de thèmes ou d’aspects esthétiques concrets, procédés employés par l’auteur, liens entre le fond et la forme de l’œuvre, etc.)
Ainsi, une réponse devrait grosso modo avoir une structure semblable à la suivante :
Idée : Argument, constat ou observation formulée sous forme de phrase(s) complètes(s)
- Explication : Analyse de l’idée à l’aide d’un passage significatif (2-3 phrases complètes)
- Référence au passage ou citation : « Citation du passage. » (p. 57)
- Explication (suite) : Suite de l’analyse (2-3 phrases complètes)
QUESTIONS
⇒ Attention : certaines questions sont obligatoires et d’autres, au choix.
→ Dans vos réponses, assurez-vous de ne pas « psychanalyser » les personnages, mais bien de vous appuyer sur des éléments concrets du texte. (Ce qui est dit dans le texte.)
- L’intrigue, les personnages et le conflit
Répondez aux trois questions suivantes :
- Chacun des enfants Tanguay a une manière différente de composer avec la blessure d’abandon. Choisissez deux personnages (Catherine, Martine, Luc ou Isabelle) et expliquez la perception respective de chacun vis-à-vis de la mère en faisant ressortir comment ils composent avec la blessure d’abandon (c’est-à-dire comment ils agissent).
Je choisi Luc et Isabelle. Luc compose avec la blessure d’abandon de sa mère en voulant écrire un livre qui parle d’une relation épistolaire entre une reine d’Espagne et son fils bien aimé, or leur mère est censée être partie en Espagne. Mais aussi il s’approprie les vêtements ayant appartenu à sa mère, jusqu’à les portaient sur lui.
« Un gars qui s’habille avec les guenilles de sa mère » (p.24, Catherine).
Quant à Isabelle étant dans l’ignorance au départ que sa mère est toujours en vie, à cesser de grandir « mentalement » est reste une petite fille au fond d’elle qui est assez difficile à gérer au bout de vingt-sept ans. « Veux-tu regarder mon cahier de mots » (p.30, Isabelle), elle tient un livre de mots pour apprendre à mieux s’exprimer.
- Le mensonge (ou le secret) est un thème central de l’intrigue. En vous appuyant sur deux exemples précis, expliquez quelle(s) fonction(s) a le mensonge dans la pièce.
Le mensonge (ou secret) est le thème central de l’intrigue car il a pour fonction dans la pièce d’apporter un rebondissement de situation, un évènement inattendu et inexplicable qui donne un coup de relance dans la pièce. En premier quand le mensonge de leur mère qui n’est pas morte mais elle les a abandonnées pour un homme, seule Isabelle n’est pas au courant jusqu’à recevoir un appel : « Comment pensez-vous qu’on réagit en parlant au téléphone avec sa mère qu’y est morte depuis vingt-ans » (P.46, Isabelle). Puis ensuite un second mensonge est dans l’intrigue, il s’agit de la fausse mort de leur frère Luc cachait au village pour éviter à Luc des ennuis de part ses actions à sortir habillés de vêtements espagnoles féminins.
...