Synthèse sur la constitution d'un couple
Synthèse : Synthèse sur la constitution d'un couple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathias Tamaya • 3 Décembre 2019 • Synthèse • 460 Mots (2 Pages) • 1 133 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Ce corpus composé de quatre documents a pour thème l’amour et le couple aujourd’hui ainsi que dans le passé. Le corpus est composé de deux textes argumentatifs tirés d’articles de revues, d’un extrait de roman ancien ainsi qu’une publicité pour un site de rencontre. Nous allons nous appuyer sur ces quatre documents afin de démontrer comment le couple se constitue- t-il ?
Afin d’y parvenir nous allons étudiés l’aspiration à la vie en couple, seront ensuite évoqués les obstacles au couple et pour finir l’évolution de la conception du couple.
Depuis le premier jour de l’humanité, des couples se forment, l’envie d’aimer, et d’être aimé à toujours existée. Comme le dit Jean-Claude KAUFMANN dans le document 1 qui est un extrait d’une interview « Le couple en mutation » pour le magazine Revue Hommes et Migrations paru en juillet 2006, l’Homme a besoin de cette sensation d’amour qui nous rend heureux et bel et bien vivants. L’envie de fonder une famille existe en chaque être humain et motive à rencontrer une personne avec qui le projet familial puisse prendre forme.
Cependant l’aspiration à la vie en couple n’est pas toujours motivée par de si belles raisons, comme décris dans le roman de MAUPASSANT (document 2) « Pierre et Jean » paru en 1888. L’extrait de ce roman nous raconte le mariage entre un homme et une femme qui était très intéressée par le patrimoine financier de son conjoint. Il s’agit même de la seule raison qui a poussée cette femme à se marier avec cette homme.
Le couple est convoité par la plupart des humains de ce monde, seulement tous n’ont pas les mêmes envies et ne recherchent pas les mêmes choses.
Aimer et être aimer est certainement l’un des sentiments les plus puissants que l’on puisse ressentir. Cependant cette relation nécessite une sorte d’engagement, on s’engage auprès de l’autre à être présent, à l’écoute. KAUFMANN le sait, il affirme qu’en Occident, une personne sur trois vit seule jusqu’à l’âge de 35-40 ans par peur de l’engagement. Actuellement le couple est difficile à construire. Les Hommes ne font plus d’effort pour maintenir la stabilité de leur couple. Comme le dit Serge CHAUMIER dans l’extrait de « Vers de nouveaux liens conjugaux » paru dans le magazine Sciences humaines publié en juin 2001(Document4), il ne faut pas renier l’amour que l’on se porte mais au contraire le nourrir d’animations extérieures.
Le document 3 qui est une image publicitaire pour un site de rencontre à savoir Attractive World, permet grâce à son smartphone d’être en contact avec des célibataires. Le smartphone peut-être un moyen de rencontrer son âme-sœur mais il peut également être un obstacle au sein du couple si l’une des deux parties en abuse.
...