Christophe Fauré: «L’infidélité peut être une chance pour un couple»
Fiche de lecture : Christophe Fauré: «L’infidélité peut être une chance pour un couple». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 601 Mots (3 Pages) • 1 593 Vues
Christophe Fauré : « L’infidélité peut être une chance pour un couple »
L’infidélité ne sonne pas forcément le glas du couple. Car il est possible de se reconstruire après cette crise majeure. Et même, de se choisir à nouveau, conscient des imperfections de chacun, et de faire évoluer la relation vers un amour plus mature, assure le psychiatre Christophe Fauré, auteur de Est-ce que tu m’aimes encore ? Se reconstruire après l’infidélité (Albin Michel).
Propos recueillis par Margaux Rambert
Comprendre l'infidélité
Dans votre livre, vous avez décidé d’encourager la reconstruction du couple après l’infidélité. Pourquoi ce parti pris ?
Christophe Fauré : Il s’agit d’un constat tout simple : après une infidélité, des couples se reconstruisent. Bien sûr, parfois, on ne s’aime plus et on se quitte. Mais l’amour n’est pas mort dans tous les cas. Très souvent, la relation extraconjugale n’est pas recherchée en tant que telle. Hormis dans les cas pathologiques, elle a une fonction. Ainsi, une infidélité peut parler de bien d’autres choses que de désamour. Elle peut être liée à un problème dans le couple : perte de communication, du souci de l’autre, du désir, éloignement des deux partenaires, conflits… Elle peut aussi répondre à un problème très personnel, comme la peur de vieillir et le besoin de savoir qu’on plait toujours, la transition du milieu de vie…. Parfois, elle peut également constituer un moyen de faire face à une circonstance de vie. Par exemple, chez un couple qui n’a plus de relations sexuelles depuis la mort de son enfant, car la femme ne veut plus être touchée, tandis que son compagnon va chercher du réconfort…
D’où l’importance de chercher à comprendre ce qui s’est passé…
Christophe Fauré : Oui, pour pouvoir évaluer la situation. Car comme disait Churchill, si on oublie l’histoire, on est condamnés à la revivre. Et si on ignore où on en est dans la relation, on ne peut pas élaborer de stratégie de reconstruction. Pour la personne trompée, comprendre ce qui s’est passé implique que son conjoint se remette en question et lui explique ses motivations. Elle va lui demander : « pourquoi as-tu fait ça ? ». Mais il est important qu’elle réalise qu’elle est partie prenante de ce qui est arrivé. Qu’elle-même a peut-être délaissé son couple au profit de son travail ou des enfants, s’est peut-être négligée, a peut-être laissé le couple se rétrécir, a cessé de s'intéresser à l’autre… Quand le couple choisit de revenir ensemble, j’observe d’ailleurs souvent un potentiel de croissance pour les deux partenaires, y compris pour la personne trompée. L’infidélité peut être bénéfique pour elle et lui permettre d’avoir un regard plus lucide et plus mature sur ce qu’elle veut vivre.
Mais les premiers temps qui suivent la découverte de l’infidélité sont très douloureux, difficile de penser à une réconciliation à ce moment-là…
Christophe Fauré : Il y a beaucoup d’ambivalence et c’est normal. Le cœur n’y est quasiment jamais. On a tellement mal de part et d’autre. Il y a beaucoup de colère, de culpabilité,
...