Synthèse français sur l'idéal sportif
Commentaire de texte : Synthèse français sur l'idéal sportif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meloudomingues • 15 Mars 2019 • Commentaire de texte • 1 432 Mots (6 Pages) • 605 Vues
Synthèse rédigée portant sur le thème du sport[pic 1]
Les auteurs de ce dossier permettent de mettre en relief les évolutions du sport depuis des siècles. En effet, à travers la Charte Olympique, le CIO (Comité International Olympique) nous révèle le déroulement et le fonctionnement des Jeux Olympiques. Ensuite, « La force du mythe » de Georges Vigarello dénonce le sport comme étant l’avancement d’une perfection irréalisable dans notre monde actuel (le dépassement de soi pour atteindre des objectifs surréalistes). Puis, José Maria De Heredia écrit le poème « Le coureur » où il nous décrit et rend hommage à la figure du sportif dans l’Antiquité. Enfin, nous sommes face à une photographie d’un nageur amputé lors des Jeux Olympiques. Comme nous l’avons formulé ci-dessus, ce dossier met en lumière la place du sport dans la société depuis des millénaires. C’est pourquoi, nous allons nous interroger sur l’évolution de l’idéal sportif au fil des siècles qui est mis en lumière par ces documents. Afin d’y répondre, nous étudierons dans une première partie, l’égalité sportive. Puis, nous nous pencherons sur les vertus du sport.
Dans cette première partie nous allons donc rendre compte de l’égalité dont dispose les sportifs. On constate, tout d’abord, que celle-ci est très importante et est présente depuis toujours comme nous le suggère les quatre documents. La Charte Olympique met en avant le fait que toute personne peut participer à ces jeux. En effet, toutes les nationalités y sont conviées, hommes comme femmes, ainsi que les personnes handicapées. Aucune discrimination n’est permise ni admise, c’est à l’encontre des principes et des valeurs des Jeux Olympiques. Ces jeux sont représentés par cinq anneaux symboliques représentant les cinq continents ; c’est un élément fort qui renforce l’idée d’égalité et repousse toute forme de discrimination et de racisme. Georges Vigarello rejoint cette idée à travers l’extrait de son ouvrage. Tout le monde peut pratiquer du sport, ce n’est pas restreint à une certaine classe sociale, à un certain groupe d’individu. Tout le monde se retrouve sur un même pied d’égalité, tout le monde possède la même chance d’atteindre la victoire. Jose Maria De Heredia nous permet de voir que dans l’Antiquité ce principe existait également. En effet, dans ce poème, l’auteur nous décrit une course durant les Jeux Pythiques. A cette période tous les hommes des cités grecques pouvaient y participer. S’ils prouvaient leur citoyenneté les portes de ces jeux s’ouvraient à eux. Jason Wening est un nageur américain amputé des jambes à partir des genoux. Une photographie le représente, se tenant debout à côté de ses prothèses. Au moment de cette photographie il participe aux Jeux Paralympiques. Ici, ce qui nous est montré est que le sport est accessible à tous, même en situation de handicap et que personne n’y est exclu.
Ensuite, nous nous rendons compte que le sport est équitable pour tous. Cela consiste à attribuer à chaque individu participant, ce qui lui est dû par référence aux principes. Il faut faire preuve d’impartialité. Cette idée est présente dans l’ensemble du dossier. En effet, la définition de l’Olympisme met en valeur le fait qu’il y ait des règles à respecter par tout le monde, que le fair-play fait parti de l’esprit sportif. De plus, il est important de respecter des principes éthiques : il faut respecter la morale, les valeurs ainsi que les règles de conduite qui s’apparentent au sport et à un sportif. Le respect de la Charte Olympique est primordial afin d’appartenir à la grande famille des Jeux Olympiques. Vigarello nous indique que le sport impose des règles à tous et des principes démocratiques. L’ordre domine et est hiérarchisé. Il nous montre une vision de perfection sociale du sport comme par exemple l'égalité des chances entre tous les participants d'un tournoi, une certaine démocratie du sport où tous les sportifs sont égaux de droit. (Où le texte montre l’équité ?)
...