LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Khalid Ibn Al Oualid

Recherche de Documents : Khalid Ibn Al Oualid. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Août 2012  •  2 686 Mots (11 Pages)  •  1 457 Vues

Page 1 sur 11

Khâlid ibn al-Walîd (584 - 642)1 appelé également Abou Soleyman2 ou Abou Walîd Aydhâ3 est un quraychite et le principal général du prophète de l'islam Mahomet après sa conversion à l'islam. Il participe, après la mort de Mahomet, à la reconquête de la péninsule d'Arabie et est le commandant des armées musulmanes lors des conquêtes de l'Irak, de la syrie, ainsi que des deux puissances mondiales de l'époque : les empires byzantin (bataille de Yarmouk) et sassanide. A l'instar de très peu de généraux que l'histoire recense, tels que Gengis Khan et Alexandre le Grand, il ne connaîtra jamais la défaite et son génie de stratège est remarqué avant sa conversion à l'Islam (il est à l'origine de l'unique défaite des musulmans lors des guerres entre Mecquois et Médinois), ce qui lui vaudra le surnom donné par Mahomet de "Glaive de Dieu".

Sur plus d'une centaine de batailles qu’il commande, il n’en perd aucune. Exploit incroyable vu la situation des arabes à l'époque (Arabie en pleine mutation avec une partie seulement convertie à l'Islam), et le peu de moyens de guerre qu'ils avaient (leurs armes étant peu sophistiquées et leur nombre toujours inférieur à celui de l'armée ennemie). Pour ces raisons qui le rendent incomparable à certains généraux qui l'ont précédé, il est considéré comme étant l'un des plus grands stratèges de l'histoire, si ce n'est le plus grand chez certains historiens.

Avant la mort de Mahomet

Khâlid, le chevalier de Quraych renonce au polythéisme de ses ancêtres et se convertit à l'islam. Durant l'expédition de Mouta, qui a eu lieu en septembre 6294, Khâlid était un simple soldat, lorsque les chefs musulmans furent tués, il commanda l'armée. Les victimes parmi les musulmans étaient nombreuses et leur puissance affaiblie ; les Byzantins étaient proche de l'écrasante victoire, mais Khâlid ibn Al-Walîd prend l'initiative de diviser l'armée en groupes pendant que la bataille fait rage en ayant donné au préalable les consignes à suivre. L'armée musulmane s'est alors repliée en bon ordre. Cela lui a valu le titre de « sabre dégainé de Dieu5 » décerné par Mahomet.

Il fut choisi pour mener l'aile droite de l'armée musulmane lors de la conquête de La Mecque. Lorsqu'il entra dans la cité sainte des musulmans, il baissa la tête en reconnaissance à Dieu qui l'avait guidé vers l'islam. Khâlid resta présent aux côtés de Mahomet mettant son génie militaire au service de la nouvelle religion.

Règne d'Abû Bakr

En 632, après la mort de Mahomet des troubles éclatèrent dans diverses tribus sous le califat d'Abou Bakr. Musaylima ben Thimâma, un homme prétendant être prophète apparaît pour concurrencer Mahomet dans le centre de l'Arabie.

Khâlid était aux commandes d'une partie des armées musulmanes pour rétablir l'ordre et combattre si cela s'avérait nécessaire. Il usa de sa ruse de fin stratège et réussit à remettre de l'ordre dans les tribus révoltées (batailles de la Ridda). Il combattit avec fougue et ardeur l'armée de Musaylima.

Guerre contre les Banû Tamîm

Dans la tribu des Banû Tamîm, Sajâh de la tribu des Banû Taghlib6, une prophétesse d'origine chrétienne née à Mossoul avait pris la tête des rebelles contre l'islam. Elle professait une sorte de syncrétisme entre l'islam et le christianisme. Elle cherchait une alliance pour se renforcer contre le calife7. Parmi la troupe de Banû Tamîm se trouvait Mâlik ben Nuwayra. Il était chargé de la collecte de l'impôt (zakat) mais y avait renoncé à la mort de Mahomet. Sajâh fit mouvement vers Al-Yamâma8 pour faire alliance avec Musaylima. Ce mouvement inquiéta autant Musaylima que Khâlid ibn al-Walîd qui se trouvait lui aussi dans les parages. Les armées musulmanes se retirèrent à deux jours de marche pour éviter l'affrontement.

Après quelques jours, Sajâh et sa tribu se retirèrent en Irak laissant les Banû Tamîm. Ces derniers étaient inquiets des réactions d'Abû Bakr et de son général Khâlid ibn al-Walîd. Ils envoyèrent une ambassade auprès du calife pour plaider leur cause. Le calife était prêt à pardonner mais `Omar s'interposa et déchira le traité qui venait d'être signé. `Omar imposa au calife sa décision d'envoyer Khâlid ibn al-Walîd faire le tri et mettre à mort les apostats.

Khâlid engagea une campagne contre les Banû Tamîm laissant Musaylima tranquille. Mâlik ben Nuwayra désirait éviter l'affrontement, il conseilla aux tribus de se disperser pour ne pas donner l'impression d'être en ordre de bataille. Khâlid cherchait un moyen de savoir qui avait apostasié ou non. Mâlik prisonnier n'a pas su convaincre qu'il n'était pas un apostat, il fut décapité. Sa très belle épouse Umm Tamîm a plu à Khâlid qui l'a épousée. Ce meurtre et ce mariage lui furent reprochés par Abû Bakr et par `Omar.

Guerre contre Musaylima

Article détaillé : Musaylima.

Après cette campagne contre les Banû Tamîm, les armées musulmanes se retournèrent vers Al-Yamâma dans laquelle Musaylima s'était retranché.

La victoire est payée chèrement, 1 100 musulmans sont tombés, mais Musaylima est mort au combat. Les partisans de Musaylima se replient dans leur forteresse. Madjâ', l'un des généraux de Musaylima réussit à faire croire à Khâlid qu'il dispose encore de troupes fraîches et parvint ainsi à obtenir des conditions de reddition très favorables. Khâlid reçut une lettre, signée d'Abû Bakr, lui reprochant cette erreur.

Au cours de cette bataille meurtrière de nombreux compagnons de Mahomet, dont Zayd ben al-Khattâb frère d'`Omar, ont été tués. `Omar suggéra à Abû bakr de faire une première recension écrite des sourates du Coran de peur que la tradition se perde si les compagnons venaient tous à mourir. C'est à Zayd ben Thâbit qui avait été le secrétaire de Mahomet, qu'échut cette tâche. Ce livre, quand il fut achevé, fut gardé par Hafsa, fille d'`Omar, et quatrième épouse de Mahomet.

Abû Bakr a envoyé onze généraux pour combattre les tribus qui ont rejeté l'islam après la mort de Mahomet. Khâlid fut chargé de la région d'Al-Yamâma.

Conquête de l'Irak

En

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (168 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com