Secteur secondaire en Côte d'Ivoire
Dissertation : Secteur secondaire en Côte d'Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar israelinformatik • 20 Février 2017 • Dissertation • 775 Mots (4 Pages) • 9 748 Vues
INTRODUCTION
Située en Afrique occidentale, la Cote d’ivoire est une nation fortement agricole.
Cependant, la part prise par les autres activités économiques dans le Produit Intérieur Brut ou PIB s’accroit de plus en plus.
Situation qui est à l’origine du dynamisme économique du pays
Quels sont donc les secteurs d’activités économiques qui fondent l’économie de la Cote d’Ivoire ?
B/ LE SECTEUR SECONDAIRE EN COTE D’IVOIRE
Pays essentiellement agricole, la Cote d’Ivoire dès son indépendance a décidé de se doter d’une industrie reposant sur les matières premières nationales en vue d’accélérer son développement économique.
- UN ENSEMBLE DE FACTEURS FAVORABLES
- Des ressources naturelles diverses
Elles sont essentiellement constituées de matières premières agricoles (café, cacao, canne à sucre, bois, caoutchouc, palmier à huile…), de ressources minières et énergétiques : or (Ity à Danané), diamant (Tortiya, Séguela), fer (Man), nickel (Sipilou), manganèse (Bondoukou, Odienné, Grand-Lahou), bauxite (Toumodi)…
La Cote d’Ivoire dispose également de 5 barrages hydroélectriques Ayamé 1 (1959) et 2 (1965) sur la Bia, Kossou (1972) et Taabo (1979) sur le Bandama, Buyo (1990) sur le Sassandra. Enfin, la découverte du pétrole et du gaz naturel lui fournit de l’énergie grâce à la construction des centrales thermiques d’Azito (Yopougon) et de grand-Lahou.
- Des ressources humaines nombreuses et un important réseau de communication
Avec ses plus de 20 millions d’habitants, la population ivoirienne constitue à la fois une main d’œuvre abondante mais aussi un véritable marché de consommation.
La Cote d’ivoire dispose d’un ensemble de communication important :
- réseau routier
- chemin de fer
- 2 aéroports internationaux
- 2 ports.
Ces différentes voies de communication permettent le désenclavement de certaines régions et facilitent l’écoulement des produits de l’industrie ainsi que l’ouverture de la Cote ‘Ivoire sur l’extérieur.
- Un système d’économie libérale
La Cote d’Ivoire a opté pour le libéralisme économique mettant l’accent sur la liberté d’entreprise et la concurrence.
NB : ce système est complété par un ensemble de mesures avantageuses pour les investisseurs appelé ‘ ‘code des investissements’’ élaboré en 1959 et révisé en 1984 et en 1995.
Le développement industriel a bénéficié d’une longue période de stabilité politique depuis 1960 mais aussi de la politique de privatisation.
- LES TYPES D’INDUSTRIES EN COTE D’IVOIRE
- Les étapes de l’industrialisation de la Cote d’Ivoire
L’industrialisation de la Cote d’Ivoire s’est faite en 3 étapes :
- 1ère étape (1960-1970): création des industries de substitution aux importations et le développement des biens de production de base. Nous avons la SIR (1966), FILTISAC (1967), PALMINDUSTRIE (19..), UNIWAX (19..), GMA…
- 2ème étape (1970-1980): création des industries de transformation pour valoriser les produits locaux et la régionalisation industrielle. Nous avons : UTEXI-COYIVO-Complexes Sucriers de Ferké et de Borotou-CAPRAL-SODERIZ-SODEFEL-SODESUCRE… Tout ceci appuyé par des industries hydroélectriques.
- 3ème étape (1980-1990): création de grosses unités de production tournées vers l’exportation pour faire de la Cote d’Ivoire un pays véritablement industrialisé.
NB : la crise de 1980 va ralentir cet élan d’industrialisation et dès 1990, on assiste à une restructuration des anciennes entreprises : c’est la période de la privatisation
...