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Salomé, Guillaume Apollinaire

Commentaire de texte : Salomé, Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  1 071 Mots (5 Pages)  •  3 594 Vues

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 Salomé, de ALCOOLS (1913) d’Apollinaire

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Histoire du conte biblique de Salomé : Salomé est une princesse juive, fille d’Hérodiade qui a quitté son mari pour épouser Hérode Antipas, son oncle et beau-frère (21 avant J-C | 39 après J-C). Au cours d’un banquet, la jeune fille danse devant Hérode ; il est séduit et propose de lui offrir en récompense ce qu’elle désire. Elle demande conseil à sa mère qui exige la tête de Saint Jean-Baptiste, emprisonné pour avoir critiqué l’immoralité du couple régnant.

Comment Apollinaire renouvelle-t-il le mythe de Salomé ?

I. La réécriture de l’histoire biblique

1. Le poème ressemble à une petite saynète : il y a cinq personnages, Salomé, sa mère, son oncle, le fou du roi et la cour.

2. La danse de Salomé : ellipse provocatrice ; à la place, trois danses :

  1. La première danse (v.1 et 2) : « je danserais » on emploi le conditionnel, c’est l’irréel du présent. Salomé propose de danser pour faire ressusciter Jean-Baptiste, après l’avoir tué par la demande de sa mère, parce qu’elle l’aime. Le propos est iconoclaste et l’amour est donc une invention d’Apollinaire, puisque les poètes ne parlent que d’amour. Nous avons le portrait d’une jeune fille téméraire et amoureuse.

  1. La deuxième danse (v.6) : « quand je dansais dans le fenouil en écoutant » on emploie l’imparfait, c’est un ton nostalgique (le fenouil est une métonymie de la campagne et de la nature). Salomé danse dans le jardin, on voit alors une jeune fille libre émancipée, c’est une atmosphère lyrique. « Mon cœur battait battait très fort à sa parole » Apollinaire subvertit le mythe en imaginant Salomé amoureuse de Saint Jean-Baptiste ; elle écoute les paroles séduisantes de celui-ci.
  2. La troisième danse (v.13 et 19) : Elle est imaginée par le poète est ordonnée par Salomé au fou du roi. c’est une ronde collective et finale qui se passe à l’enterrement. Le poème commence par une provocation et se termine sur une provocation : nous avons ici une danse joyeuse lors de l’enterrement de celui qu’elle dit « aimer ». Rupture de ton entre la strophe 3 et la strophe 4. La 3 se termine par : « et tous les lys se sont flétris […] dans mon jardin » : image triste et symbolique de la mort de la nature concomitante de la mort de Jean-Baptiste. A la strophe 4, Salomé appelle à la joie «  quelle meilleure  manifestation de la joie que la danse ? » pour chasser la tristesse et l’idée de mort. Ceci est typique d’Apollinaire, il souffre dans sa vie amoureuse et surmonte sa douleur par un appel à la joie, à la danse (Cf. Nuit rhénane)

3. Mélange de mélancolie et de joie, Salomé est amoureuse et mélancolique, comme Apollinaire. L’image que l’on garde de la Salomé biblique est l’image d’une jeune fille cruelle, associée à la tête sanglante de St JB servie sur un plateau. Ici, elle apparaît  plus humaine ; elle exprime ses sentiments, ses remords (vers 1) et peut-être de l’amour. Elle est triste, ainsi que sa mère qui pourtant n’a pas de raison de l’être.

  • Une des clefs pour comprendre Apollinaire est le mélange de la mélancolie et de la joie.

3. Salomé amoureuse. « Mon cœur battait / battait très fort / à sa parole » c’est un rythme ternaire ; associé à la répétition de « battait », cela a pour effet d’imiter les battements du cœur. Son cœur bat, c’est l’émotion de l’amour. Dans la danse deux, Salomé danse par amour pour Jean-Baptiste, lui brode des lys pour le séduire. (Chez Apollinaire, les allusions amoureuses sont associées aux allusions érotiques Cf. « le bâton » et « dans la jarretière » (v.20)

4.  Salomé souffrante = Apollinaire malheureux

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