Réécrire, est ce jouer avec un modèle ? Théodore Monier
Dissertation : Réécrire, est ce jouer avec un modèle ? Théodore Monier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Theodore Gaming • 11 Février 2018 • Dissertation • 1 447 Mots (6 Pages) • 800 Vues
Réécrire, est ce jouer avec un modèle ? Théodore Monier
« Tout es dit et l’on vient trop tard, depuis dix mille ans qu’il y a des hommes et qu’ils pensent » affirme La Bruyère, la littérature et l'art ne seraient-ils donc pas qu’une vaste réécriture ? La littérature s’est souvent appuyé sur des histoires ou des mythes commun à l’image de l’histoire de Dom Juan ou de Caïn et Abel reprisent par Baudelaire qui va « jouer » en détournant ou en transformant l’histoire. Il est donc légitime de se demander si réécrire, est-ce jouer avec un modèle ? A ce titre, il sera judicieux dans un premier temps d’analyser le jeu de la réécriture qui consiste en une transformation ou une transposition du texte initial en autre chose dans un second temps il sera important de comprendre les motivations des artistes à qui effectuent ce jeu de réécriture puis
Tout d’abord, qu’est ce que réécrire ? Réécrire consiste en transposer ou transformer un texte initial pour en faire une autre oeuvre.
Une réécriture peut premièrement se manifester par un changement de genre : réécrire, c’est jouer avec le genre d’un texte. En effet une pièce de théâtre peut ainsi être transposé en un roman ou du roman au cinéma : cela impose de respecter les règles d'écriture propres au nouveau genre. C’est ainsi que la nouvelle « Partie de campagne » de Guy de Maupassant fût transposée au cinéma par Jean Renoir en 1946. Bien que nouvelle sert de base à l’adaptation de Jean Renoir et que il y a des similitudes entre le film et le livre : on retrouve l'idée de Maupassant qui est d’insérer des tableaux impressionnistes dans son oeuvre , le cinéma introduit une dimension supplémentaire de l’oeuvre : les acteurs de par leurs physiques et leurs jeu apportent aux personnages une certaine réalité qui s’impose aux spectateurs.
De plus, la réécriture peut également se caractériser par un changement d’époque ou de contexte ce qui permet ainsi d’adapter certaines oeuvres au monde actuelle en modifiant le lieu, l’époque, le langage ainsi que les caractéristiques et le comportement des différents personnages. Jean Anouilh va donc faire la réécriture de l’oeuvre «Antigone » de Sophocole en en l’adaptant au xxe siècle. Antigone dans l’oeuvre d’Anouilh devient le symbole de l'acte de Résistance, dans une réécriture faisant écho au contexte historique de la France occupée par les nazis. L’auteur va également utiliser un Language contemporain afin que le texte soit plus actuelle.
Enfin, la réécriture se fait parfois par imitation :en s’inspirant d'un modèle que l'on cherche à reproduire. La réécriture par imitation peut se faire avec une intention ludique, satirique ou polémique : c'est la parodie. L'imitation peut aussi correspondre à une intention esthétique, on parle alors d’un pastiche. Marcel Proust a pratiqué le pastiche dès ses années d’étude, mais également tout au long de sa carrière. On connaît de lui une quarantaine de pastiches : dans Pastiches et mélanges, Proust imite le style de Flaubert ou de Balzac révélant ainsi son admiration pour plusieurs grands auteurs de la littérature française.
La réécriture va donc passer par divers procédés tel que le changement de genre, d’époque ou de contexte afin de transformer ou transposer un texte initial pour en faire une autre oeuvre.
Les motivations des auteurs pour la réécritures sont souvent très diverses.
Tout d’abord, certains auteurs font le choix de réécrire une oeuvre dans l’optique de lui donner une autre signification ou pour faire passer un autre message.
Le poète Charles Baudelaire va ainsi nous donner sa vision du mythe biblique de Caïn et Abel qu’il va réécrire en un poème intitulé Abel et Caïn , Baudelaire va renverser l’histoire en plaçant les lecteurs du côté de Caïn et va créer un poème provoquant, il se réapproprie le mythe en le réécrivant, sans doute pas pour faire l’apologie d’une quelconque révolution.
L’essayiste Hélène Maurel-Indart écrit que dans une réécriture, il s'agit
...