Résumé de lecture : Le management charismatique
Cours : Résumé de lecture : Le management charismatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mateo Boccanfuso • 30 Septembre 2019 • Cours • 1 624 Mots (7 Pages) • 779 Vues
Chapitre 8
Résumé de lecture
Le management charismatique
8.1 La logique charismatique
8.2 Les dimensions du management formel
8.2.1 Le savoir-faire : la mission
-le sens
-le rôle
-la quête
8.2.2 Le savoir : l’imaginaire
-une inspiration
-une anticipation
-l’allégorie
8.2.3 le savoir-être : la fusion
-la foule
-l’unité autour du leader
-la proximité au leader
8.2.4 Le devoir-être : la création
-la force révolutionnaire
-la distinction
-la marque
8.3 L’organisation charismatique
8.3.2 la perspective technique de l’organisation charismatique
-le cadre juridique
-le cadre stratégique
-le cadre structurel
-le cadre opérationnel
8.3.3 les perspectives sociales de l’organisation charismatique
-la perspective politique
-la perspective symbolique
-la perspective psychologique
-la perspective cognitive
8.4 Conclusion : entre la fascination et la crainte
Le management charismatique
Le management charismatique vient répondre à certaines des limites du management technique en remplaçant l’individu au centre de l’organisation.
Il s’oppose point par point au management formel, auquel on reproche d’être trop formel.
8.1 La logique charismatique
L’origine « religieuse » de la notion de charisme transparait encore dans le caractère extraordinaire que l’on prête à certains dirigeants ou gestionnaires (comme aux prophètes).
De nos jours, on associe souvent le charisme à une forme d’adhésion que suscite une personne; un leader charismatique est visionnaire et incite au dépassement de soi.
[pic 1]
8.2 Les dimensions du management formel
Fondé sur le charisme qui lui donne toute sa cohérence, le management charismatique actualise un ensemble de valeur, une identité administrative dans laquelle la mission tient lieu de savoir-faire idéalisé, l’imaginaire de savoir noble, la fusion du savoir-être valorisé et la création pour devoir-être sublime (what the fuck).
[pic 2]
8.2.1 Le savoir-faire : la mission
Dans l’organisation charismatique, on n’accomplit pas des tâches (comme dans le management formel), mais on remplit une mission (un but noble et inspirant).
-le sens
Le savoir-faire du management charismatique est très teinté par la question de sens, de la signification de ce qu’on fait.
-le rôle
Le rôle est plus que la fonction et il est lié à un individu particulier qu’on ne remplace pas facilement.
Le rôle tient compte des attentes des différentes parties prenantes et est indissociable des valeurs et de la personnalité qui le tient. Le rôle est beaucoup moins formalisé que la tâche et il lui faut un sens/but.
-la quête
L’organisation charismatique peut soumettre des individus à sa quête et peut appeler à une soumission totale de la personne.
[pic 3]
8.2.2 Le savoir : l’imaginaire
Dans le management charismatique, le savoir n’est pas fondé sur une analyse systématique formelle, la source du savoir réside plutôt dans le jugement de la personne charismatique; la parole du chef vaut vérité.
-une inspiration
Le gestionnaire charismatique impose son jugement par la force de son inspiration. Il n’a pas besoin de renforcer son jugement par une argumentation.
-une anticipation
Le management charismatique s’incarne dans la vision d’un futur imaginé comme meilleur.
La parole d’un chef est souvent présentée comme une anticipation, car son management est très souvent fondé sur le futur (imaginé), d’où la notion de vision qu’on lui associe souvent. (ex : Martin Luther King; I have a dream).
-l’allégorie
L’allégorie offre le support nécessaire pour représenter les rêves.
Ces rêves qui orientent le collectif en montrant la noblesse de la quête sont en fait des allégories, des histoires imaginaires qui expriment une signification en donnant du sens à l’action.
[pic 4]
8.2.3 le savoir-être : la fusion
La nature des liens sociaux que construit le management charismatique est particulière (pas un contrat comme le management formel, ni des relations communautaires comme le management traditionnel). Tout converge vers le leader, qui inspire et aspire les autres. Sans lui comme aimant, le collectif n’existe plus ou il est très fragilisé. (Relations fusionnelles recherchées).
-la foule
Le gestionnaire charismatique a le don d’électriser les masses (ex : bon orateur; Hitler). Transforme un auditoire d’individus isolés en une foule unie autour d’un leader.
-l’unité autour du leader
Les membres de l’organisation ne font qu’un avec le leader. Les valeurs/ vision/ qualités du leader vont être intégrées par les individus composant la foule.
-la proximité au leader
Le lien avec le leader est teinté d’affection et d’émotion.
D’un point de vue organisationnel, la seule chose qui compte vraiment c’est la proximité avec le leader, qui est de nature plus émotionnelle et donc peut être éphémère. (Pas d’organigramme formel, ou il est très relatif, ni de recours à la tradition).
...