LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réparer les vivants

Résumé : Réparer les vivants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2020  •  Résumé  •  562 Mots (3 Pages)  •  3 474 Vues

Page 1 sur 3

Réparer les vivants est un roman publié en 2014 et écrit par Maylis de Kerangal, Maylis de Kerangal est une auteure française née en 1967. Romancière et nouvelliste, elle publie son premier roman intitulé « Je marche sous un ciel de traîne » en 2000.

Réparer les vivants  est un roman qui raconte l'histoire de l'acheminement / la transplantation d'un cœur, celui de Simon 19 ans, vers le corps de Claire 50 ans.

Simon un jeune surfeur de 19 ans est victime d’un accident de voiture lors d’une session de surf au Havre avec ses amis Johan et Christophe. Diagnostiqué en état de mort cérébrale à cause de complications, Simon est désigné comme donneur d’organes mais l’auteur s’attarde sur la greffe de son cœur. L’histoire raconte les 24h du corps de Simon de l’accident jusqu’à la greffe de son coeur dans un nouveau corps, celui de Claire, 51 ans traductrice atteinte de myocardite qui provoque des nécroses au niveau du coeur. Le roman ne s’attarde pas que sur Simon mais aussi sur l’équipe médicale, le docteur Révol ou l’infirmier Thomas, sur les parents de Simon et sur Juliette, sa petite amie, qui ne réalisent pas tout de suite la mort de Simon. L’infirmier joue un rôle important dans le roman puisque c’est lui qui va faire accepter aux parents que Simon devienne donneur d’organes

Le lien avec le thème « corps naturel/corps artificiel est fait parce qu’on peut suivre l’évolution du « naturel » du corps. Simon est vivant, puis en état de mort cérébrale. Ce corps naturel est fragile et on le retrouve chez Claire qui ne pourrait pas vivre beaucoup plus longtemps avec son corps naturel. On peut dire qu’avec cette transplantation elle a une partie artificielle.

 « Thomas […] traverse la pièce, et ce faisant observe […] les parents de Simon Limbres, et sûrement qu’en cet instant il s’échauffe mentalement, sachant qu’il s’apprête […] à leur demander de réfléchir et de former des réponses, quand ils sont cognés de douleur […]. Il commence lentement, rappelant avec méthode le contexte de la situation : je crois que vous avez compris que le cerveau était en voie de destruction ; néanmoins ses organes continuent à fonctionner ; c’est une situation exceptionnelle. […] J’ai conscience de la douleur qui est la vôtre, mais je dois aborder un sujet délicat […] : nous sommes dans un contexte où il serait possible d’envisager que Simon fasse don de ses organes. »  page 126

C’est le moment où les parents comprennent que Simon est vivant biologiquement mais mort. Il ne se réveillera jamais.

Les chirurgiens commencent à présent un long travail de couture : ils œuvrent à reconnecter le cœur en procédant de bas en haut, de manière à l’ancrer en quatre points (...)L’énergie humaine dépensée là, la tension physique mais aussi la dynamique de l’action _ rien moins qu’un transfert de vie_ ne sauraient produire autre chose que cette moiteur qui commence à croitre, à planer dans pièce.” (Pages 296-297)

Cet extrait est très détaillé et même pour des professionnels ce n’est pas un acte anodin que de transplanter un cœur.

Ce livre est touchant notamment grâce à l’écriture de Maylis de Kerangal, elle détaille énormément les émotions des personnages ainsi que les différentes situations du livre.

Il est d’autant plus touchant puisque Simon est un jeune de mon âge et voir sa vie s’arrêter si brusquement est bouleversant

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com