Rire est le propre de l'homme
Synthèse : Rire est le propre de l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Will_Huting22 • 9 Décembre 2020 • Synthèse • 832 Mots (4 Pages) • 880 Vues
SYNTHESE : RIRE EST LE PROPRE DE L’HOMME
Le rire peut avoir plusieurs utilisations. En effet, le rire permet à l’individu de s’exprimer sur l’origine d’une situation particulière, de s’intégrer à un groupe social, ou bien même de se moquer de ce qui sont exclu. Ce dernier peut avoir plusieurs fonctions.
En quoi le rire est-il un phénomène propre à l'être humain et comment se manifeste-t-il ? Pour répondre à cette question, nous montrerons que le rire est propre à l’homme et qu’il possède une fonction social, puis pour finir, nous verrons les manifestations de celui-ci.
Tout d’abord, l’être humain peut donner plusieurs significations au rire ; que ce soit par la forme d’un objet, l’origine d’une situation, ou par la classe sociale.
Le rire se définit par l’importance que l’homme donne à celui-ci. Selon Henri Bergson, auteur de l’essai, Le Rire : essai sur la signification du comique publié 1900, montre que tout ce qui est comique est lié à l’humain. Si on rit d’un animal ou d’un être inanimé, c’est parce que ces derniers nous font penser aux attitudes et expressions que peuvent avoir les hommes, autrement-dit leur ressemblance. Il appui ces propos par le fait que l’homme rit pour l’idée qu’il se fait de la situation. Ce dernier élément est repris par Charles Baudelaire, dans son essai De l’essence du rire, au Salon en 1846, où il explique que les animaux les plus comiques sont parce qu’ils sont sérieux, une caractérisation qui fait penser indirectement à l’homme.
Cette idée de rire qui n’appartenant qu’à l’homme, est très bien illustré sur l’affiche du film Le Corniaud, réalisé par Gérard Oury en 1965, puisque ici, nous voyons bien deux individus humains riant ensemble.
Si le rire n’appartient qu’à l’homme, nous pouvons voir que celui-ci à une fonction sociale.
En effet, Bergson, nous parle de ce phénomène en donnant l’exemple de la pièce de théâtre, où il nous explique qu’on rira davantage et plus facilement si la salle est pleine, il parle alors de complicité. Il en conclut donc que le rire est contagieux. Cette même idée, est aussi bien représentée sur l’affiche du film Le Corniaud, où les deux personnages rient ensemble. Ce dernier nous invite même à venir, avec le slogan : « Venez rire avec eux », où le mot « rire » est écrit en majuscules afin d’être mis en valeur.
Mais si le rire peut avoir une fonction de rassemblement, il peut aussi être utilisé pour se moquer des êtres inférieurs. Pour Charles Baudelaire, ce rire peut être utilisé pour montrer la supériorité, l’intelligence qu’à l’Homme vis-à-vis des animaux et ainsi de se moquer. En effet, selon lui, il n’y aurait plus de rire sans l’homme, car les autres espèces telles que les animaux, les végétaux et minéraux ne se désignent pas supérieur les uns des autres. Cette expression pour se moquer des différence intellectuel, nous la retrouvons chez Jim Holt dans une publication de l’article The Guardian, Quinze muscles faciaux et quelques bruits involontaires, 1er-18 août 2009, où il nous explique que la seule fois où Isaac Newton, a rit c’était face à l’incompréhension d’une personne sur l’utilité des Éléments d’Euclide. Nous voyons bien ici la signification de supériorité de l’un face à l’incompréhension de l’autre. Ce dernier élément est repris avec le film Le Corniaud, où nous pouvons retrouver des similitudes sur cette différence d’esprit, en effet ici le rire à une fonction moqueuse, puisque le personnage de Louis de Funès, homme d’affaire malhonnête profite de la naïveté du personnage, joué par Bourvil. Le rire peut être utilisé pour désigner l’esprit d’infériorité des autres. Enfin, Henri Bergson, nous montre les raisons de cette différence. Pour lui, notre rire appartient à une classe sociale. En effet, il nous explique qu’on ne peut rire si nous sommes exclu du groupe.
...