Qu’est-ce que le rire apporte aux Hommes ? Comment le rire est-il provoqué ?
Analyse sectorielle : Qu’est-ce que le rire apporte aux Hommes ? Comment le rire est-il provoqué ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaistzt • 12 Octobre 2021 • Analyse sectorielle • 1 108 Mots (5 Pages) • 405 Vues
Le rire est présent dans nos sociétés depuis toujours. Il n’a jamais cessé d’évoluer. En effet, il fit rire les rois, fut interdit par le christianisme car il était considéré comme diabolique, ou bien être satirique/moqueur au temps des philosophes des lumières. Le rire est en accord avec les époques, il changera avec elles.
Qu’est-ce que le rire apporte aux Hommes ? Comment le rire est-il provoqué ?
Pour répondre à ces questions, la synthèse mettra tout d’abord en évidence les deux fonctions du rire : la fonction sociale puis la fonction critique. Dans une seconde partie, il sera traité les causes du rire.
Dans un premier temps, on constate que le rire a une fonction sociale. En effet, on comprend que les Hommes ont un réel besoin de rire afin de s’évader de leur vie de tous les jours, le rire est utilisé comme un anti-dépresseur. Dans le dialogue de la comédie Schpountz de l’auteur Marcel Pagnol, on observe que Françoise, l’amie d’Irénée, essaie de le convaincre que le rire n’a pour seul et unique but de se valoriser face à l’humoriste qui ressort plus ridicule que ses spectateurs. Irénée affirme une tout autre idée. Effectivement, ce dernier a pour thèse que le comique a pour but de faire oublier la vie, parfois triste, de son public, de lui permettre de s’évader de son quotidien difficile comme il peut l’être pour un ouvrier. Dans l’article « de Gad Elmaleh à Florence Foresti, le rire fait recette » paru dans Le Figaro en avril 2010, la journaliste Nathalie Simon cite Jean-Pierre Frappier, sociologue. Ce dernier met en lumière qu’en temps de crise, les Hommes ont tendance à s’abriter dans le rire auprès de comiques. Cela affirme que le rire permet de s’éloigner du quotidien, que lorsque que les Hommes vont mal ils ont un réel besoin de décompresser loin de leurs habitudes. Dominique Farrugia va aller jusqu’à penser que le rire est un réel besoin chez les humains. On peut le constater, notamment par la forte demande envers les spectacles humoristiques ou bien les dvd les retransmettant. La comédie Bienvenue chez les ch’tis va renforcer cette idée. En effet, la comédie a compté plus de vingt millions d’entrées au cinéma à sa sortie. Les deux personnages représentés sur l’affiche riant aux éclats ont donné envie aux français de s’échapper de leur quotidien pour partager le rire des deux acteurs. Tout cela a démontré que le rire a une réelle fonction sociale auprès des Hommes.
Le rire peut tout de même avoir une seconde fonction : celle de critique. En effet, l’humour peut permettre de critiquer la société ou des personnes publiques en les tournant en dérision, en les utilisant comme objet afin de se moquer, de rire. La journaliste Simon met en lumière que certains humoristes comme Coluche ou Thierry Luron dénonçaient les déboires de la France ou sa politique qui étaient généralement des sujets tus par une certaine majorité. Ces humoristes sont de moins en moins nombreux de nos jours, cependant certains persistent comme Stéphane Guillon qui n’a pas peur de mettre en évidence les failles de certains faits ou certaines personnes. Ce type d’humour va faire réaliser aux spectateur une vérité mais par le biais du rire. Enfin, le rire peut également dénoncer certains préjugés. Sur l’affiche du film de Dany Boon, on observe les deux personnages qui ne sont pas mis en évidence (ils sont mal habillés et leurs traits de visage sont accentués), le public va donc avoir un préjugé sur les deux personnages, il va penser que ces derniers sont très drôles et il va donc pouvoir rire tout au long du film. Le rire permet donc de dédramatiser certaines situations par la dérision des dénonces réalisées par les comiques.
...