Le rire est votre propre personne
Commentaire d'oeuvre : Le rire est votre propre personne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chouwpett • 28 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 311 Mots (6 Pages) • 699 Vues
« Le rire est le propre de l’homme », annonçait Rabelais dans son avis au lecteur de Gargantua, mais
le rire est-il aussi le propre du spectateur de pièces de théâtre, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une
comédie ? Que se cache-t-il derrière cette manifestation physique : gaieté, moquerie, cruauté ?
Alceste répliquait sur un ton sans appel à Célimène qui amusait sa petite cour par les portraits cruels
qu’elle dressait : « les rieurs sont pour vous, Madame, c’est tout dire ». Le célèbre Misanthrope de
Molière ne dénonce-t-il pas le rire mal employé? Ainsi, nous pouvons nous demander si les aspects
comiques d’une pièce de théâtre ne servent qu’à faire rire. Force est de distinguer pour cette analyse
le genre comique du registre du même nom, les dissensions entre ces deux aspects qu’on pouvait
croire inséparables étant porteuses de sens. Vous verrons dans un premier temps le comique dans la
comédie et la valeur cathartique du rire provoqué. Nous nous interrogerons ensuite sur le sérieux de
ce comique qui, par la censure dont il est victime, témoigne de la portée satirique du rire grave.
Nous parviendrons alors à définir, après le mariage improbable du « sublime » et du « grotesque »
pour reprendre les termes de Victor Hugo, un comique inséparable du tragique qui provoque un rire
grinçant.
I- Le comique dans la comédie : un rire cathartique (delectare)
1/ le miroir inversé
La comédie issue de la tradition latine (Plaute, Terence) se veut miroir du monde : les vices portés sur
scène permettent au spectateur de s’en décharger en les tournant en dérision, ce qu’il ne peut pas
faire dans la vie. Svt l’occasion d’une revanche de l’esclave sur son maître chez Plaute, que l’on
retrouve par ex dans l’Ile des esclaves de Marivaux : ici l’ échange de costumes manifeste
visuellement (et scéniquement) l’inversion des rôles et le public rit de la la manière dont chacun
enfile au sens propre et au sens fig son nouveau costume (Arlequin « oui, oui, corrigeons,
corrigeons !/ Iphicrate, le regardant : Maraud ! »)
2 / un rire libérateur
A côté des Mystères médiévaux joués sur les parvis des églises, un théâtre de foire tire profit de la
licence carnavalesque pour rire de tout sans aucun souci de moralité. La Farce de
Maître Pathelin illustre la cupidité d’un marchand de draps qui sera pris au piège de ses propres
manigances. Bastonnades et obscénités réjouissent le public. (cf la scène du film d’Ariane
Mnouchkine retraçant la vie de Molière où celui-ci, enfant, assiste à ces spectacles sur tréteaux)
3 / un jeu de scène outré
Comique de situation, comique de gestes : Molière puisera dans ce fonds populaire. Son jeu de scène
contribuera au succès de l’Ecole des femmes où il campe un Arnolphe grotesque, à grand renfort de
mimiques expressives, tradition reprise à sa manière par Louis Jouvet lorsqu’il l’incarnera à son tour
en 1936. Molière crée aussi le Scapin des Fourberies : nez au vent, pieds en parenthèses, roulement
d’yeux. (cf le film d’Ariane Mnouchkine qui montre Molière créant son personnage sous les yeux
hilares de Madeleine Béjart)
Mais ce valet représentatif du rapport maître-esclave n’a-t-il pas une valeur subversive qui fera
prendre aux censeurs la mesure du danger qu’il représente ? La comédie sur scène se mue alors en
tragédie hors-scène.
II- Le sérieux du comique : le rire grave (docere)
1/ Valeur satirique du comique
Dans la droite ligne de la comédie grecque illustrée par Aristophane dont la verve brûlante
s’inscrivait dans l’actualité de la cité se place la comédie à portée satirique.
Les divers gouverneurs et autres victimes de la plume acerbe des dramaturges soulignent le pouvoir
corrosif du comique joué à leur détriment par leur volonté de les baillonner.
En 1697, Louis XIV chasse de France la troupe italienne du désormais défunt Scaramouche car leur
pièce la fausse Prude vise Mme de Maintenon. Le spectateur qui rit aux effets comiques de la
commedia dell’arte peut-il encore rire devant la scène laissée vide de l’hôtel de Bourgogne ?
Les nombreuses cabales menées contre Molière, de l’Ecole des femmes au Tartuffe, pièce interdite
de représentation pendant cinq ans, ne sont-elles pas la tragédie personnelle du dramaturge ?
Le Mariage
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