RAPPORT DE STAGE SUR HIA
Rapport de stage : RAPPORT DE STAGE SUR HIA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 23031996 • 7 Décembre 2019 • Rapport de stage • 1 202 Mots (5 Pages) • 1 068 Vues
[pic 1]
INTRODUCTION
- PRESENTATION DU CADRE DE STAGE
- PRESENTATION DE L’HOPITAL D’INSTRUCTION DES ARMEES DE COTONOU
- PRESENTATION DU SERVICE ADMINISTRATION GENERALE
- PRESENTATION DE LA SECTION LEGISLATION ET RESSOURCES HUMAINES
- DEROULEMENT DU STAGE
- DEROULEMENT DU STAGE
- Travaux effectués au cours du stage au SLRH
- AVANTAGES ET DIFFICULTES
- AVANTAGES
- DIFFICULTES
CONCLUSION
REMERCIEMENTS
[pic 2]
INTRODUCTION
L’importance des ressources humaines en entreprise a beaucoup évolué au cours des derniers siècles. En effet, hormis l’aspect mains d’œuvres, les ressources humaines sont devenues de véritables partenaires stratégiques des entreprises. Faire partir de l’équipe des acteurs des Ressources Humaines dans une structure est une passion. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’effectuer un stage professionnel d’une durée d’un (1) mois dans la Section Législation et Ressources Humaines de l’Hôpital d’Instruction des Armées/Centre Hospitalier Universitaire (HIA/CHU) de Cotonou. Ledit stage s’est déroulé du 27 0ctobre au 02 Novembre 2018. Le présent rapport présentera un résumé de ce que nous avons eu à faire pendant notre séjour.
[pic 3]
- PRESENTATION DE L’HOPITAL D’INSTRUCTION DES ARMEES DE COTONOU
- Situation géographique de l’HIA de Cotonou
L’hôpital d’Instructions des Armées de Cotonou – Centre Hospitalier Universitaire (HIA-CHU) est le centre sanitaire militaire le plus influent du Bénin. Il est situé en plein cœur de Cotonou. Implanté dans l’enceinte du camp militaire nommé « Camp Guézo ». Il est situé environ à trois cent mètre de la pharmacie Camp Guézo et à environ un kilomètre de l’église catholique « Bon pasteur » de Cotonou.
- Historique de l’HIA de Cotonou
Héritier du Centre Médico-social de la garnison de Cotonou, l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) de Cotonou a été créé le 15 juin 1995 par le décret n° 95-173. C’est la 1ère structure de référence du système militaire au Bénin. Il a connu deux (02) grandes périodes : entre 1995 et 2002, il y a eu le développement lent malgré l’existence de plusieurs spécialités. Depuis 2002, la volonté politique étant de faire de l’HIA de Cotonou, un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) depuis 2014.
- Les services Techniques de l’HIA de Cotonou
L’hôpital d’instruction des Armées de Cotonou fait partir des grands hôpitaux de Cotonou et est constitué des Services Administratifs et des Services Techniques.
Concernant les services administratifs nous avons : le Service Administration Générale (SAG) comportant la Section Approvisionnement (SA), la Section Législation et Ressources Humaines (SLRH), la Section Information et Communication (SIC) ; le Service de la Comptabilité et des Finances (SCF) comportant la Section Comptabilité (SC) et la Section Finances (SF) ; le Service Hospitalisation et Soins Externes (SHSE) comportant la Section Accueil ; le Service de la Restauration (SR) ; le Service de la Planification et du Contrôle (SPC) ; le Service Matériel et Ateliers (SMA)
- Concernant les services Médicaux et techniques nous avons : la pédiatrie, la maternité, le bloc opératoire, la stomatologie, le laboratoire d’analyse Bio Médicale, la médecine, l’ophtalmologie, la chirurgie, la kinésithérapie, la gastrologie, l’urologie, la traumatologie, l’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL), l’Imagerie Médicale, la pharmacie.
Outre la présentation générale de ces structures qui composent l’HIA/CHU de Cotonou, il convient de présenter de manière spécifique la nôtre.
- PRESENTATION DU SERVICE ADMINISTRATION GENERALE
Le SAG dirigé par le Lieutenant Marianne AMAVI, il est chargé de l’exécution des fonctions administratives communes aux différents services d’administration et de gestion. Le SAG comprend :
- La Section Approvisionnement
Elle est chargée :
- d’effectuer les achats ;
- de tenir la comptabilité des dépenses engagées ;
- de rédiger les dossiers d’appel d’offres ;
- de suivre l’exécution des marchés publics ;
- de participer à l’élaboration du budget prévisionnel d’exploitation ;
- de traiter les dossiers de contentieux nés de l’exécution des marchés.
- La Section Information et Communication (SIC)
Elle est chargée :
- de contribuer à la conception et à la mise en œuvre du Système d’Information Hospitalier (SIH) ;
- de concevoir et réaliser l’automatisation des fonctions administratives ;
de concevoir la gestion informatisée des ressources ;
- de fixer les spécifications techniques des matériels informatiques et des logiciels à acquérir ;
- de veiller à la maintenance des équipements informatiques ;
- d’assurer la formation des personnels à l’utilisation et l’entretien des matériels informatiques ;
- de veiller au fonctionnement des installations et outils téléphoniques.
- PRESENTATION DE LA SECTION LEGISLATION ET RESSOURCES HUMAINES
Elle est chargée :
- d’élaborer ou participer à l’élaboration ou à la modification des textes qui régissent l’hôpital et veiller à leur application ;
...