Que pouvez-vous me dire sur les objectifs des auteurs qui convoquent la figure de l'Autre dans leur document ?
Cours : Que pouvez-vous me dire sur les objectifs des auteurs qui convoquent la figure de l'Autre dans leur document ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elizargnr • 30 Janvier 2016 • Cours • 1 280 Mots (6 Pages) • 906 Vues
-Que pouvez-vous me dire sur les objectifs des auteurs qui convoquent la figure de l'Autre dans leur document ?
De nombreux auteurs évoquent l'Autre à travers leurs textes. Beaucoup emmetent la description de peuple étrangers en faisant leur éloge ou leur blâme dans le but de aprtager les cultures, les coutumes et le savoir des ces peuples inconnus ils expriment cette idée avec la présence du registre didactique dans la majorité des textes. Ils peuvent aussi emettent une forte critique de ces inconnus.
-Qui était Hérodote ? En quoi est-il concerné par la figure de l'Autre ?
Hérodote (IVe siècle avant J.C) est un historien et un explorateur Turque. L’unique œuvre d’Hérodote, intitulée « Histoires » ou « Enquêtes », est considérés comme le premier ouvrage historique mémorialiste. Elle relate les différents voyages qu’a effectués Hérodote (en Egypte, à Babylone, en Macédoine…).Il est vivement critiqué par les Anciens (Aristote le traite de « mythologue », Plutarque le trouve trop proche des barbares), mais la postérité le considérera comme le premier historien, le « Père de l’Histoire ».
Il est concerné par la figure de l'Autre car à travers son oeuvre il traite de tous les humains (« tant les grecs que les barbares ») et nous parle de ces peuples inconnus.
-Qui était Marco Polo ? Qu'écrit-il au sujet des étrangers ? Que pensez-vous des ses objectifs ?
*Né à Venise le 15 septembre1254 et mort le 08 janvier1324
Marchand vénitien parti vers la Chine dès l’âge de dix-sept ans aux côtés de son père, Marco Polo fut le premier artisan de la connaissance de l’Extrême-Orient en Europe. *Ses récits immortalisés dans Le livre des merveilles du monde firent le tour des cours royales et influencèrent les plus grands explorateurs, tel Christophe Colomb...
Marco Polo émaille son livre de faits divers, de mythes, de légendes, mais ses récits de miracles sont peu nombreux, souvent symboliques, et séparés des autres narrations. Il démystifie plutôt les légendes (Arbre sec, Gog et Magog, prêtre Jean, salamandre).
*
-Que pense Pierre Bayard des invraisemblances de Marco Polo ?
Pierre Bayard doute que Marco Polo est vraiment vu tous ce qu'il décrit dans son livre et doute qu'il soit veritablement allé dans les lieux qu'ils decrits. Il pense que ce livre est du aux fruits de son imagination et qu'il relève plus de la fiction, qu'il n'est pas bassé sur des faits réels, et que ses récits ont fonctionnés à l'époque car "ils correspondait aux attentes d'un imaginaire collectif"
Qui est Jean Léry ? Quel est son lien avec le peuple indiens des Tupinanbas ? Que cherche-t-il à en montrer dans l'extrait de son Voyage fait en la terre de Brésil ? Tous les Français pensent-ils comme lui ou est-il atypique ?
*JeanLéry (1536-1613), est écrivain et voyageur. En 1558, Jean Calvin l'envoie avec treize autres Genevois rejoindre la "France Antarctique" de Nicolas de Villegagnon, établissement français dans l'actuelle baie de Rio. Il y reste du 7 mars 1557 au 4 janvier 1558.
Mais en octobre, la concorde religieuse est brisée et les protestants, chassés de Fort-Coligny, doivent partager la vie des Indiens Tupinamba, avant d'être définitivement expulsés du Brésil. *Ces quelques mois à côtoyer des anthropophages marquent profondément Jean de Léry. À son retour, il publie un récit intitulé Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil.
Ces quelques mois passés dans l’intimité d’anthropophages marquent profondément Léry, déchiré entre son admiration des « sauvages » et son rejet du paganisme
*Dans sont recit il cherche à mettre en valeur les Tupinambas pour emmettre une critique des Européens et susciterune prise de consicence
*il est atypique car il critique sont propre peuple et comme les Francais n'ont pas partagé ses experieces ils ne le comprennent pas.
-Que s'est-il passé à son époque en France ? En quoi cela l'a-t-il marqué ?
À son retour en France, pendant les guerres de religion (France), il doit se réfugier à Sancerre après le massacre de la Saint-Barthélemy, en 1572. Il y connaît la famine lorsque la ville est assiégée par les catholiques l’année suivante. Il est notamment le spectateur d’une scène d’anthropophagie, où un couple affamé en vient à manger son enfant, qui lui rappelle les scènes de cannibalisme qu’il a pu observer lors de son séjour au Brésil.
-Qui était Las Casas ? A travers quelles œuvres le connaissez-vous ? Quelles actions a-t-il menées ? Dans quels buts?
...