LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'apporte la lecture de roman au lecteur

Dissertation : Qu'apporte la lecture de roman au lecteur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2018  •  Dissertation  •  566 Mots (3 Pages)  •  4 782 Vues

Page 1 sur 3

SUJET : QU’APPORTE LA LECTURE AU LECTEUR ?

A l’heure d’internet et des téléphones ‘’intelligents’’, la lecture de livres est mise au second plan. Aussi est il utile de s’intéresser au pourquoi lire. Qu’est ce que lire apporte aux lecteurs ? La lecture est d’une part une source de plaisir mais c’est aussi une source de compréhension.


Pour commencer, la lecture semble être une véritable source de plaisir qui tout en nous faisant oublier nos soucis quotidiens nous entraîne dans de nombreuses aventures en réveillant nos émotions.
En effet, lire nous permet d’oublier le temps et d’oublier nos soucis quotidiens. Quand on est plongé dans un livre, on ne voit pas le temps passé au point de ressentir des douleurs physiques. Par exemple, le héros du livre ‘’L’enfant’’ de Jean Vallès se rend soudain compte qu’il fait nuit et qu’il a mal au cou.
De plus, le lecteur se retrouve entraîner dans de nombreuses aventures car il a une tendance naturelle à s’identifier aux personnages. Ainsi, dans un roman policier, il est possible de se retrouver dans la peau du détective menant l’enquête et chercher à trouver les indices et le coupable. Alors que dans ‘’Roméo et Juliette’’ de Shakespeare, certaines lectrices s’imagineront en Juliette qui n’arrive pas à choisir entre  les demandes de sa famille et son amour pour Roméo.
Par ailleurs, vivant toutes ces aventures, le lecteur est aussi empli d’émotions. Qui n’a jamais pleuré ou même ri à la lecture de certains passages de romans ? Dans ‘’les misérables’’ de Victor Hugo, le lecteur est touché par la dure vie de Causette. İl suit son évolution et s’attache au personnage.

Cependant, la lecture n’est pas seulement une question de plaisir. Lire nous donne aussi accès à la compréhension, compréhension du monde qui nous entoure, compréhension des relations humaines et aussi compréhension d’une langue.
D’une part, lire nous permet de nous ouvrir à d’autres cultures et de découvrir des conditions de vie d’une époque. Certains auteurs, comme Emile Zola dans Germinal, se veulent le reflet de leur époque. Par exemple, dans Germinal Emile Zola décrit dans le détail les conditions de vie des mineurs et permet ainsi au lecteur d’élargir leur culture sur ce sujet.
D’autre part, en lisant le lecteur comprend mieux les relations humaines. Dans de nombreuses sagas familiales, comme ‘’Les yeux jaunes des crocodiles’’ de Catherine Pancol, les auteurs nous parlent des relations parents- enfants, des relations de couples et d’infidélité. Ce qui permet au lecteur, par effet de transposition, de mieux appréhender (comprendre) ses propres relations avec sa famille.
Enfin, lire nous donne accès au sens et à la compréhension d’une langue. Plus on lit, plus on enrichit notre vocabulaire, notre lexique et notre syntaxe. Le lecteur peut avoir ainsi accès aux jeux de mots, aux expressions propres à un langage particulier. Il est d’ailleurs préférable de lire dans la langue de l’auteur plutôt que la traduction. Dans son sketch Dany Boon évoque d’ailleurs le danger de la baisse de lecture des jeunes qui de ce fait ne savent plus écrire correctement. Lire permet donc aussi de pouvoir écrire.

En conclusion, lire est donc un moyen de distraction qui donne accès à de nombreuses connaissances et compréhension du monde. Quand on voit les nombreux bienfaits de la lecture, autant d’un point de vue psychologique que culturel, on peut s’interroger sur les conséquences à long terme de l’abandon des livres au profit des nouveaux moyens d’information que représente l’internet.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com