Présentation du "Black Friday"
Commentaire de texte : Présentation du "Black Friday". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Baudoin • 12 Mars 2020 • Commentaire de texte • 584 Mots (3 Pages) • 1 235 Vues
Le Black Friday
Introduction et plan
Le Black Friday est un événement commercial qui se déroule initialement le lendemain de la fête de Thanksgiving, le quatrième vendredi du mois de novembre. Dès minuit, beaucoup d’américains campent devant les magasins afin de profiter des meilleures affaires. Dans ce dossier, je vais expliquer les origines de cet événement, son histoire en France, les secteurs les plus concernés et je vais tenter d’expliquer la polémique qui tourne autour depuis quelques années.
Voici le plan de mon dossier :
- Origines
- Le Black Friday dans l’hexagone
- Le Black Friday dans l’économie
- Polémiques autour de l’événement
- Sources
Origines
Le terme « Black Friday » apparaît la première fois dans la presse en 1951, en faisant référence au long week-end que les employés ont après la fête de Thanksgiving et des rues « noires » de monde. Néanmoins, les premières promotions massives au lendemain de Thanksgiving se sont déroulées à partir de 1932.
Quelques années plus tard, en 1960, le terme est utilisé ce jour-là pour illustrer la foule présente dans les magasins en ce premier week-end de courses de Noël.
C'est dans les années 1970 que les enseignes américaines décident d'adopter cette expression pour désigner le début des achats de Noël. Au cours de ce vendredi, les boutiques et magasins lancent des périodes de soldes pour cibler les consommateurs à la recherche des meilleures remises.
Selon certaines sources, ce nom a été donné suite à un retour au « positif » des magasins, et donc des lignes noires et non plus rouges dans les fichiers comptables.
Le Black Friday dans l’hexagone
Si le Black Friday a été créé initialement sur une seule journée, la France s’est démarquée en proposant un week-end complet de promotion, du vendredi au dimanche, avant d’enchaîner sur le Cyber Monday, comme aux Etats-Unis.
C’est fin 2013 que le Black Friday arriva en France avec un premier événement assez timide, avant de prendre son envol en 2016 avec le soutien des plus grandes marques françaises.
Depuis, le chiffre d’affaires des magasins lors de cette promotion augmente chaque année.
Canaux d’achat
Selon un sondage réalisé par l’entreprise Groupon en 2018, le e-commerce a été la championne des conversions l’an dernier avec 64% des ventes, contre 36% pour les magasins physiques.
[pic 1]
Secteurs concernés[pic 2]
Nous pouvons constater que le secteur de la mode a représenté 37% des ventes, l’électronique et la téléphonie mobile 19%, la maison et le jardin 11% et les livres CD et DVD environ 1%.
Le Black Friday dans l’économie
En 2015, 67,6 milliards de dollars ont été dépensés à l’occasion du Black Friday rien qu’aux Etats-Unis. Si ce chiffre peut donner le tournis, il reflète bien l’intérêt des consommateurs pour cet événement et est en constante augmentation dans le monde depuis 2005. Selon plusieurs enquêtes de grosses entreprises internationales, il s’agit du jour le plus lucratif de l’année.
...