Principes de la dissertation
Dissertation : Principes de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Figaro • 6 Octobre 2015 • Dissertation • 599 Mots (3 Pages) • 1 007 Vues
Dissertation
Exposé 1
Les principes de la dissertation
Une dissertation est un exercice assez différent d’une simple rédaction ou composition. Voilà en quoi.
- Une discussion d’idées
Une discussion d’idées : on ne vous demande pas ici ni d’inventer, ni d’imaginer, mais on vous pose un problème sous la forme d’une citation. Une fois le problème éclairci, vous devez progressivement acheminer le lecteur à comprendre votre opinion, essayer de le convaincre.
Les sujets peuvent être relativement concrets et toucher à vos propres expériences (par ex. sujets sur le voyage, le travail, la technique, le comportement des jeunes…) ou un peu plus abstraits et philosophiques (la sagesse, la liberté, la culture…). Ce sont les sujets généraux.
Vous traiterez aussi parfois des sujets littéraires la plupart du temps assez généraux (à quoi sert la littérature, le rôle du lecteur, l’importance du livre aujourd’hui…), quelquefois directement appuyés sur les œuvres que vous avez lues en classe.
- Une discussion qui s’efforce d’être objective
Vous ne pouvez en dissertant affirmer d‘emblée votre opinion comme si c’était la seule vraie : c’est une attitude subjective, ( = partiale, absolue, catégorique), qui ne montre qu’un aspect de la question.
Il faut faire l’effort, avant d’affirmer votre opinion, de présenter et essayer de comprendre des opinions différents, ce qu’on appelle être objectif (= impartial, nuancé). C’est une des difficultés de la dissertation qui vous oblige à penser contre vous-même. Mais vous vous apercevrez, si vous faites cet effort, que souvent votre première opinion n’était pas la bonne. Ainsi, vous allez pouvoir vous remettre en question, acquérir l’esprit critique, écouter les autres.
Ceci dit, à la fin de la dissertation, vous devrez quand même exprimer votre pensée, ce qui vous semble les bonnes réponses après analyse.
→ C’est pourquoi on vous recommande de ne pas écrire sous forme trop personnelle, de ne jamais employer la première personne (Je et ce qui y ressemble, je pense que, à mon avis, pour moi…) même en conclusion.
→ Employez d’autres moyens. Voyez ces exemples :
Plutôt que d’écrire je pense que Machin est stupide d’avoir pensé cela…, dites
- Machin n’a pas une pensée très juste (formule impersonnelle)
- On ne peut être d’accord avec Machin (le pronom on est acceptable quoiqu’un peu familier)
- Nous ne partageons pas cette opinion de Machin (le nous vous inclut dans une collectivité qui pense comme vous donc est plus objectif)
- Une discussion logiquement présentée
Dans une dissertation, vous ne pouvez présenter vos idées comme elles viennent, sans ordre. Car on n’y comprendra rien et ce ne sera pas convaincant. Vos idées suivront une logique, destinée à clarifier votre pensée pour votre lecteur ; vous vos efforcerez en général d’aller des arguments moins forts, moins importants, au plus forts, plus importants.
...