Pourrait-on dire que s’éloigner du temps et de l’espace permet au lecteur de raisonner sur le réalisme qui l’entoure ?
Dissertation : Pourrait-on dire que s’éloigner du temps et de l’espace permet au lecteur de raisonner sur le réalisme qui l’entoure ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar J-kiwii • 16 Octobre 2016 • Dissertation • 718 Mots (3 Pages) • 1 072 Vues
Travaille d’écriture :
Dissertation :
S’éloigner de notre monde, de notre réalité grand thème qui parut à la renaissance. Pourrait-on dire que s’éloigner du temps et de l’espace permet au lecteur de raisonner sur le réalisme qui l’entoure ? C’est sur quoi nous allons nous interroger dans un premier temps sur un monde éloigné puis en deuxième temps sur la non réalité d’un monde.
I) Un monde éloigné :
Le nouveau monde sera la fondation du raisonnement des hommes européen ou de nombreuses questions surgiront.
a) L’altérités :
L’altérité est un thème de la question de l’homme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos jours. Elle vient du terne latin tardif « altéritas » qui signifie « différence » et cela amène au classique latin « alter » qui signifie « l’un et l’autre » ; elle met donc en place notre rapport à autrui c’est à dire avec le nouveau monde et le questionnement et le sentiment que nous en retirons de notre différence. Elle apparaitra à la fin du XVe siècle avec l’arrivée de Christophe Colomb aux Bahamas 1492. Dans le texte « Des Cannibales » livre 1 Des Essais de Montaigne nous pouvons voir qu’il s’interroge sur l’humanisme en s’interrogeant sur l’habitude qu’ont prise les Européens de désigner les indigènes d’Amérique comme des sauvages ou barbares.
b) Le temps et l’espace questions de raisonnement ?
Au fur et à mesure du temps les années se sont écoulées et le raisonnement des hommes européen aussi. Le temps est donc important car le premier européen qui ira à la conquête du nouveau monde, c’est-à-dire Christophe Colomb aura une première opinion et au fur et à mesure qu’on avance dans le temps jusqu’à aujourd’hui. On a une conclusion d’ensemble sur l’opinion qu’ont les européen de nos jours sur le nouveau monde. On aura cette opinion en généralisant toutes les autres qu’on aura eus avant ce qui nous donnera un raisonnement et une opinion plus ample et plus précise et vraie.
L’espace permet une réflexion mais au niveau individualiste car si on est dans un espace on ne réfléchira qu’à cette espace qui nous entoure. Mais on peut remédier à cette réflexion individualiste en prenant d’autres textes écrit avent sans aller voir c’est espaces. C’est ce qu’écrit Montesquieu dans « Les lettres Persanes» il décrit un espace un pays qu’il n'a jamais vu.
II) La non réalité d’un monde :
Le nouveau monde est lieux de liberté et d’imagination plus étendue que la réalité. Dans la période de l’humanisme les écrivains était parfois censuré pour des pensées trop polémiques il était donc impossible d’évoquer la réalité c’est pourquoi ils inventèrent l’utopie.
a) Un monde utopique :
L’utopie est un mot qui définit une construction imaginaire et rigoureuse d’une société idéale. Elle apparut au XVIe siècle par Thomas More qui avait intitulé son œuvre « Utopia » dans laquelle il imagine une société idéale, après cela ce fut le commencement de toute une série d’œuvre
...