Pour ou contre l'enseignement à distance
Dissertation : Pour ou contre l'enseignement à distance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Burton • 26 Janvier 2021 • Dissertation • 479 Mots (2 Pages) • 1 787 Vues
Burton Français 8/12/2020
Hugo
6B
Texte argumentatif : Enseignement à distance
Avec la crise du COVID, énormément d’enfants et d’adolescents ont dû passer au numérique. Etant donné qu’il était impossible sanitairement de venir à l’école, il a bien fallu continuer l’apprentissage depuis la maison. Alors forcément, il y’a des avantages à cette pratique mais aussi bon nombre de désavantages.
Pour commencer, selon moi l’enseignement à distance peut être très bénéfique s’il est utilisé de la bonne manière. C’est-à-dire, que les profs ont un système qui fonctionnent, simple d’utilisation dans lequel on s’y retrouve. Ensuite il faut évidemment que l’élève contribue pleinement. Cela semble complexe de réussir à mettre en place quelque chose qui conviendrait à tout le monde. Beaucoup de gens ont du mal avec les technologies, quelques-uns n’y ont même pas accès alors je n’ose pas imaginer à quel point cela doit être compliqué pour ceux qui n’ont ni téléphone, ni ordinateurs.
Il faut avouer que l’uns des avantages de ce type d’enseignement, c’est bien la flexibilité, les personnes qui souhaitent avoir un job en parallèle de leur cours sont grandement aidés, il suffit de se remettre en ordre le soir en rentrant ou les jours de congés. Si la personne est disciplinée alors cela ne posera aucuns problèmes.
Un des grands désavantages, c’est le problème de la compréhension, cela est déjà arrivé à tout le monde de voir que votre interlocuteur comprend tout à fait autre chose que ce que vous vouliez dire à la base, il est donc évident que de telles incompréhensions sont fréquentes dans ces dialogues entre les élèves et leurs professeurs. Les consignes ne sont pas toujours claires, il est difficile de savoir s’organiser avec les méthodes différentes de chaque professeur. Tout cela vient du fait qu’il est bien plus simple de parler directement en face plutôt que via une page web, l’expérience est bien moins vivante.
Vient alors les problèmes de santé, le fait de pouvoir faire ses cours à la maison augmente drastiquement le temps passé sur des écrans. Il est clair que si le temps de loisir se déroule déjà sur un écran, si le temps de travail vient s’y rajouter. Les seuls moments où les yeux se reposent se trouvent êtres les repas. En dehors des problèmes qui apportent une fatigue visuelle, il peut y avoir des mauvaises conditions physiques, le fait de rester assis durant toute une journée n’est que négatif. Il est évident que bon nombre de ces étudiants ne sont sûrement pas assis bien droit derrière leur ordinateur.
A tout cela vient se rajouter le côté social, totalement oublié bien loin derrière cette crise. Les élèves et professeurs ne voient plus aucuns proches, hormis la famille et quelques amis privilégiés. Ce manque de sociabilité aura certainement un impact sur le mental de tout le monde dans les mois suivants.
Sources :
https://www.bienenseigner.com/lenseignement-a-distance-avantages-et-inconvenients/
https://www.studyrama.com/formations/filieres/enseignement-a-distance/enseignement-a-distance-avantages-et-inconvenients-7915
...