LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan l' "abeille" Paul Valérie

Guide pratique : Plan l' "abeille" Paul Valérie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2016  •  Guide pratique  •  333 Mots (2 Pages)  •  4 242 Vues

Page 1 sur 2

pistes de commentaire - Valéry - "l'abeille".

PB: en quoi le poème, à travers l'abeille, insiste-il sur les conditions privilégiées qui unissent poète et matériau poétique?

1/ quelle place pour le poète?

1.1 introduction de la question : le lyrisme.(cf "Ion" de Platon).cf force de l'indéfini "quel" , du subordonnant"que" , du pronom"je" ,,du son('k)= comment le poète inscrit sa marque , sa présence dans le matériau.

1.2 le regard: cf emploi de l'exclamative(strophe2) , précaution d'usage"je n'ai..." le poète progresse lentement(difficulté à appréhender le matériau)le poète laisse entendre qu'une part de lui-même "sang" (=métaphore de sa vie) est incluse . 1.3 la relation sensuelle , érotique=métaphore de la pointe , subtilement est envisagée la relation physique / "sens illuminé" = relation d'amour permet de coincider avec réel , (cf réseau lexical de l'appréhension physique(("chair/sein/) allitération en (l) = petite mort qui justifie la relation et la progression dans la poésie.

2/ reste à attendre cette poésie.

2.1 dès le début du poème marque bien l'hésitation (rôle de l'interrogative , des coordonnants "ou" l'hypothétique "si" , les eclamatives des 3 dernières strophes = tout renforce cette difficulté à entrer en poésie.

2.2 exprimer la souffrance=injonctif"pique"/allitération(k) suggère attaque, cf troisième strophe = acmée de la souffrance/ souffrances'exprime sous la forme d'un cri ' cf assonance en (i).

2.3 l'urgence d'atteindre la poésie=cf place du mot "sein"qui métaphoriquement pourrait fournir le matériau et résoudre la crise de l'inspiration. +métaphore su sang.

3/ donner une nouvelle dimension à la poésie.

3.1 poésie=jeu:cf finalité du poème =que la pointe soit efficace (cf "vif""prompt")=saisir les enjeux du langage.

3.2 couleur du langage: éclat du langage =pureté: cf réseau lexical de la couleur, atteindre l'illumination , mais c'est un combat incessant(cf allitération en (r)="chair/rebelle/ronde".

3.3 structure , répartition du poème=vivacité régulée par la déclarative; abandon des virgules au milieu de la seconde strophe , les deux points au v9 : certes vivacité mais tout peut être freiné si on est trop pressé , il faut savoir pactiser avec le langage.cf à la fin exclamative qui induit sentiment de triomphe? de lassitude?

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com