Plaidoirie Thérèse Raquin
Compte rendu : Plaidoirie Thérèse Raquin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bénette Lbltt • 11 Novembre 2021 • Compte rendu • 671 Mots (3 Pages) • 424 Vues
Bénédicte Questions sur Aragon-PARIS 4A
LABALETTE
- Ce texte appartient au genre littéraire de la poésie, car il y a des vers (en alexandrin :12 vers) en rimes croisées ou entrelacées (ex : orage – nuit – courage – luit).
- Il est question de la liberté des femmes (droit de vote) et de la libération de Paris se déroule du 19 au 24 août 1944.
- Le point commun entre les lignes 6 et 19 est que les deux vers ont un rapport avec la « renaissance » après a guerre. Cela explique que même une ville presque morte peut renaître « de la braise » et « déchiré le linceul » qui occupé Paris pendant la guerre. La figure de style utilisé est une métaphore car il n'y a pas le mot ''comme'' des comparaison car ici nous comparons Paris à ''des braise que renaisses'' et à ''un linceul déchiré ''. « Où il fait clair même au milieu de la nuit » « Carreaux cassés l’espoir encore y fuit » .
- Dans la deuxième moitié du texte j'ai repéré:
- L'anaphore « Rien n'est » (Ces mots sont répétés plusieurs fois en début de vers)
- Une personnification : « Paris défiant les dangers »
- Une comparaison : « Rien ne m'a fait ainsi rire et pleurer Comme ce cri de mon peuple vainqueur »
- Les adjectifs mis ainsi en valeur sont : - « pur » l,12
- « fort » l,13
- « beau » l,15
- « grand » l,19
- « vainqueur » l,18
Tout ces adjectifs donnent une image de puissance à la ville.
- L'auteur éprouve le sentiment de fierté envers la ville car la guerre ne l'a pas détruite mais l'a au contraire renforcée.
- Le registre dominant de ce texte est le registre lyrique car l'auteur nous exprime ses sentiments envers la ville. (Il la glorifie)
...