Pierre et Jean Axe II-Une argumentation objective limitée par une jalousie persistante
Commentaire de texte : Pierre et Jean Axe II-Une argumentation objective limitée par une jalousie persistante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Veeeev • 21 Mai 2018 • Commentaire de texte • 455 Mots (2 Pages) • 864 Vues
Velev Julian seconde
Seance 7 : Entrainement au commentaire
Texte support : Pierre et Jean Chapitre II, Maupassant
II. Une argumentation objective limitée par une jalousie persistante
Dans ce deuxieme axe nous allons nous interesser a l easssaie que fait Pierre de s argumenter d une manier objective,qui, dans la suite figure limitee par la jalousie persistante qu il exprime. Precedament, suite a son énervement, Pierre passe à un processus de rationalisation qui est justifie par le fait celui-ci se met à la place de son frère afin de percevoirle probleme d un autre point de vue. Par contre, cette effort est rapidement saboter par la jalousi qui au fur et a mesure remplace cette perspective objective.
Dans un premier temps, nous allons relever les procedes qui revoient a un point de vue objective : la premier justification qui nous est presente est le fait qu il se projete a la place de son frere Jean. Cela est clairement ennoncer dans la phrase : « Il cherchait à concevoir l'état d'âme du fils qui hérite d'une grosse fortune ».
L’utilisation du discours directe « Donc j’ai été jaloux de Jean, pensait-il ; c'était vraiment assez bas, cela » nous montre que Pierre exprime un jugement objective et raisnable sur lui-même.On remarque une phrase qui synthetise le raisonnemet de Pierre a la fin de l extrait « Faut soigner cela! ».Ces deux arguments nous montre que Pierre est consient de cette jalousie.
En revanche cette projection a la place de Jean anime en Pierre la jalousie envers son frere. Cela se comprend lorsque Pierre emploi un vocabulaire melioratif par rapport a l heritage de Jean : « grosse fortune ; heritee ». Cette jalousiw s accumule au fur de l argumentation de Pierre . Desormais , il reproche a son perre d etre avare : « l’avarice d’un père, aimé pourtant et regretté ».
Cette Jalousie se prolonge jusqu a la fin de l extrait avec les termes pejoratifs : « degoute ; dinde (raisonable) » qu emploi Pierre par rapport a Mme Rosemily. De plus, l expression « dinde raisonnable » est une expression est véritablement le contraire d un jugement objectif et raisonable.
...