Réussir une argumentation
Cours : Réussir une argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2013 • Cours • 289 Mots (2 Pages) • 744 Vues
Une argumentation est réussie si elle prend le temps de remplir trois étapes : il faut d’abord donner une affirmation (A), puis expliciter cette affirmation (E) et enfin illustrer (I) cette affirmation par un exemple. Retenez simplement cela : AEI.
Dans le paragraphe 1, il manque une explicitation et une illustration. Dans le paragraphe 2, il manque une illustration. Quant au paragraphe 3, il donne les trois étapes : l’élève affirme être en retard pour une raison vague, explicite la raison de son retard, puis l’illustre en précisant concrètement les choses.
En Sciences Economiques et Sociales, c’est la même chose. Pour toute question à l’oral ou dans un contrôle : l’affirmation sert à répondre simplement à la question ; l’explicitation se construit avec le cours pour préciser l’affirmation ; l’illustration se construit avec les documents du contrôle pour préciser l’affirmation.
Application 1 : Repérer l’argumentation d’un auteur
Doc 1
Outre leur niveau élevé d’endettement, le problème des Grecs est précisément que leur dette publique est majoritairement entre les mains de non résidents. Si la dette publique était détenue par des résidents, la question d’une restructuration ne se poserait pas. D’abord, parce que le gouvernement pourrait alors utiliser la fiscalité, en l’occurrence la taxation des revenus du capital, pour réduire la charge de la dette. Par exemple, une taxe de 50 % sur les intérêts reviendrait à diviser par deux le coût de la dette publique. Ensuite, parce que les intérêts versés resteraient dans le pays. La répartition des revenus serait affectée (des impôts supplémentaires sont prélevés sur les uns pour verser des revenus aux autres) mais pas le niveau du revenu national. Les intérêts versés par l’Etat aux créanciers étrangers représenteraient environ 5 % du PIB Grec mais resteraient à l’intérieur du pays.
...