Phèdre acte I scène 3
Dissertation : Phèdre acte I scène 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar perrine_plg • 25 Mai 2020 • Dissertation • 747 Mots (3 Pages) • 446 Vues
Aveu de Phèdre pour Hippolyte devant Oenone / Acte I, scène 3
INTRO :
Dans sa tragédie Phèdre, créée en 1677, Racine nous montre les ravages de la passion amoureuse.
Phèdre, l'épouse du héros Thésée, tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte.
Cette passion incestueuse va provoquer le malheur de Phèdre et de son entourage.
Lors de sa première apparition, Phèdre semble mourante, détruite par un mal qu’elle continue à taire. Poussée par Œnone sa servante, elle se résout peu à peu à rompre le silence.
Cet aveu difficile éclaire les angoisses d’une passion qui se sait coupable et peine à se dire.
Nous allons d’abord analyser le
DVLP :
Les premières phrases sont frappantes : on voit immédiatement les stichomythies
Accélération du rythme avec ces demi-vers : on sent que Phèdre est décidée de faire son aveu. On sent qu'il va se passer qqchose
Emotions à travers la ponctuation (! ?)
Question rhétorique → sous-entendus
V.2: difficulté de la confession.
Apostrophe exclamative, au « ciel » est un cri de désespoir, tandis que Oenone dans son ignorance se refuse à croire au pire et balaie les mauvaises pensées de sa maitresse (« vaines frayeurs » et + loin « oublions-les »)
V.3 : double exclamation pathétique : elle donne un premier indice de son drame : « ô haine de Vénus » qui fait référence à la malédiction de Vénus qu’elle a subi.
Et « ô fatale colère » : rappelle les drames intimes de sa mère et sa sœur qui permettent de glisser peu à peu vers son drame. Elle est dans une généalogie maudite.
V.5-8 : l’amour ressenti par P est systématiquement associé à des conséquences terribles comme « égarements » ; « blessée » ; « mourûtes ». Cet amour apparait comme une malédiction.
V.8-9 : sont comme un chant de désespoir qui met en lumière le sort funeste d’Ariane.
Les questions d’Oenone montrent qu’elle ne comprend pas d’emblée ou P veut en venir : « Que faites-vous, Madame »
L’évocation du « sang » (vers 11 et 12), permet de faire surgir la fatalité à l’œuvre dans le destin d’une famille maudite.
La mention répétée de « Vénus » montre que c’est la passion qui consume P, pour son malheur, en témoigne la rime riche ; « déplorable »/« misérable »
V.14: Accélération du rythme avec les stichomythies, Oenone commence à comprendre
Répliques d'Oenone de plus en plus courtes, elle essaye d'arracher l'aveu de Phèdre, ça la presse.
Les rimes « fureurs » et « horreurs » montrent que l’amour se présente sous une forme incontrôlable, comme une folie.
Les
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