Olympe de Gouge (préambule et article I et II) Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Fiche de lecture : Olympe de Gouge (préambule et article I et II) Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentinfrite • 27 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 802 Mots (4 Pages) • 991 Vues
FICHE DE LECTURE : Ouverture de la DDFC (préambule et article I et II)
Introduction :
Olympe de Gouges (1748-1793) est une femme de lettres qui s’inscrit dans le mouvement des Lumières par ses œuvres progressistes qui militent pour l’égalité. L’heureux naufrage (1784), pièce à succès et à scandale, dénonce par exemple la violence de l’esclavage qui enrichit l’aristocratie. Elle participe pleinement à la Révolution française en promouvant notamment l’égalité entre les hommes et les femmes. Son féminisme combattif fait d’Olympe de Gouges une figure singulière et marquante de la Révolution française. La militante meurt guillotinée en 1793 pour avoir dénoncé les massacres menés au nom de la Révolution pendant la Terreur. Ce texte constitue le préambule (=introduction) à sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), son texte le plus connu à l’heure d’aujourd’hui. Cette Déclaration d’Olympe de Gouges réécrit la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 pour énoncer les principes de l’égalité entre les sexes.
Problématique : Cette déclaration n’est-il qu’un simple pastiche au féminin de la Déclaration de 1789 ?
I. Premier mouvement (l.1 à 11) : un préambule au féminin
Comment Olympe de Gouges remet-elle en cause l’emploie générique du substantif « Homme » ?
• Enumération : « Les mères, les filles, les sœurs » (l.1)
Part importante des femmes dans la société (rappel de leur importance) + met en évidence la femme dans les termes génériques de la DDHC de 1789 (femme non consultée)
• Invitation à prendre conscience de la négligence de la femme : « Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics » (l-2-3)
Moyen d’améliorer l’ensemble de la société. Egalité
• Réécriture de manière provocatrice : « les droits […] de la femme » (l.5)
Ecrasement de la femme au profit de la femme + contestation de l’usage générique du mot « Homme ».
• Dissociation des actes : « pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes » (l.7)
Mise au même niveau + pouvoir de la femme en premier
• Usage de féminin pour « citoyen » : « les réclamations des citoyennes » (l.9)
« Citoyen » (= plus de hiérarchie sociale) / droit des femmes = hommes dans la société
• L’évocation : « des bonnes mœurs » (l.10)
Attaque directe aux mœurs masculines dépravées – montre que la femme se porte garante des bonnes mœurs.
Dimension militante / + légitime quand on prend actes des ambitions universalistes et éclairées de la Déclaration de 1789.
II- Deuxième mouvement (l.12 à 14) : l’éloge des femmes.
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