Oedipe-roi de Sophocle, scène d'agôn entre Oedipe et Tirésias
Analyse sectorielle : Oedipe-roi de Sophocle, scène d'agôn entre Oedipe et Tirésias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar michou1951 • 5 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 370 Mots (2 Pages) • 1 643 Vues
Oedipe-roi de Sophocle
Sophocle est un écrivain du Vème siècle (-496;-406). C’est le plus grand vainqueurs des fêtes de Dyonisos avec 16 victoires. Il a écrit une centaines de pièces il nous en reste que 7 entières. Il a également écrit une pièce sur la fille d’Oedipe « Antigone ».
Scène d’agôn entre Oedipe et Tirésias
Cette scène est le moment où Oedipe énerve une fois de trop Tirésias en le provoquant et où ce dernier lui révèle alors la vérité alors qu’il cherchait a le protéger. Néanmoins Oedipe ne la comprend toujours pas. Durant cette scène la colère « aveugle » (v.5) Oédipe et l’empêche de comprendre ce que lui dit le vieillard, opposition thématique de la pièce entre aveuglement et clairvoyance car Oedipe qui possède la vue ne voit pas la vérité contrairement au divin aveugle qui lui la voit. Antiphrase « jour » »nuit » (v.10) opposition aveuglement/ clairvoyance. Du vers 1 au 4 opposition entre le pouvoir humain et le pouvoir divin. Oedipe est le roi c’est un homme de pouvoir mais Tirésias lui obéit au pouvoir divin de « Loxias » (v.3). A travers cette opposition de pouvoirs on retrouve la confrontation entre Oedipe et Tirésias. Ce dernier lui dit la vérité a travers des métaphores et des réponses subtiles, il reste calme.
Du vers 4 au vers 6 questions rhétoriques qu’Oedipe, jeu de double énonciation, le public comprend ce que de dit Tirésias contrairement a Oedipe .
« rivage inclément fût pour toi cet hymen » (v.12) « ravaler au rang de tes enfants » « j’étais un sage aux yeux de tes parents « subtilité de Tirésias
« va-t-en! » (v.16) colère d’Oedipe
« C’est toi seul qui m’a convoqué » (v.19) Tirésias calme
« De qui suis-je le fils » (v.24) inconstance d’Oedipe
« Ce jour te fera naître et mourir a la fois » (v.25) réponse métaphorique qu’Oedipe ne comprend pas
« Tu n’excelles plus a trouver les énigmes » (v.27) Ironie
« C’est ton succès justement qui te perd » (v.29) réponse métaphorique. La réponse a l’énigme du Sphinge était l’homme mais la réponse exacte est Oedipe.
« Enfant emmène-moi » annonce explicite de ce qui arrive a la fin. Ses filles Antigone et Ismène une fois qu’il se sera crevé les yeux vont l’accompagner dans son exil.
A la fin la vérité éclate il ne manque qu’un seule chose: son prénom
...