Note d'analyse BTS 1ère année
Dissertation : Note d'analyse BTS 1ère année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurelie Sncty II • 12 Janvier 2021 • Dissertation • 2 185 Mots (9 Pages) • 1 036 Vues
[pic 1]
Lycée Jean Jaurès BTS ESF
Aurélie SANCTUSSY
[pic 2]
STAGE EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
Du lundi 20 mai 2019 au vendredi 28 juin 2019
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
Maitre de stage : Gabrielle ROUDET
Conseillère en Economie Sociale et Familiale
Professeur référent : Elisabeth SISSOKO
Professeur de Santé – Alimentation – Hygiène
Etablissement d’accueil : Maison de quartier Saint-Louis de la ville de Versailles
Années 2018 / 2019
SOMMAIRE
I. INTRODUCTION 1
II. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1
A. Les missions 2
B. Les professionnels 2
C. Les publics 2
D. Les partenaires 3
III. PRESENTATION DE L’ACTIVITE 3
A. Objectifs 3
B. Contexte 3
C. Evaluation 4
Annexes
Annexe 1 : Lettre de la préfecture sur l’intention de droit de préemption urbain d’Habitat et Humanisme.
Annexe 2 : Lettre adressée au Préfet faite par Madame V à l’ADIL.
I. INTRODUCTION
[pic 6]
En première année de BTS en Économie Sociale et Familiale au lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry, j'ai effectué mon stage au sein de la maison de quartier de Versailles Saint-Louis, du 20 mai 2019 au 28 juin 2019.
Les centres sociaux se multiplient en France dès le début du XXème siècle. Leurs développements se renforcent grâce à l’investissement de l’Etat. En effet en 1971, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (Cnaf) décide d’étendre sa prestation de services aux centres sociaux, décision confirmée par la circulaire de 1984, qui fixe les conditions de l’agrément des centres sociaux par les Caisses d’Allocations Familiales (Caf) locale.
Une maison de quartier agréée par la Caf est donc par définition un centre social.
Ce sont des établissements publics communaux représentant un lieu d'apprentissage, d'animation et de soutien à la vie associative. Leurs compétences s’exercent sur le territoire de la commune à laquelle elles appartiennent.
J'ai choisi une maison de quartier car c’est une structure qui me permet d’avoir une vue globale sur l’intervention sociale. En effet, elle se compose d’une équipe pluridisciplinaire et accueille tout public.
Avec la Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) de la structure, j’ai eu l’occasion de découvrir le métier au sein d’une maison de quartier et découvrir les différentes actions qu’elle peut y mener. J’ai pu mettre en pratique différentes compétences telles que les accompagnements sociaux liés au logement, à la gestion du budget d’un ménage. J’ai également pu aborder l’administration de l’accueil ainsi que différentes activités telles que : les ateliers lecture et cuisine.
Tout d’abord je vais vous présenter la structure dans laquelle j’ai exercé mon rôle de stagiaire. Je vais par la suite vous présenter une activité et son analyse. Et pour finir, j’expliquerai mon ressenti de l’expérience acquise durant ce stage.
II. PRESENTATION DE LA STRUCTURE
[pic 7]
La maison de quartier de Versailles Saint-Louis est un établissement public administratif ouvert depuis 1967. Elle est gérée par la direction de la vie des quartiers, des loisirs et de la jeunesse (DVQLJ), qui est représenté par l’Élu des familles, des maisons de quartier et des associations. Elle assure un accueil de proximité et est un lieu d’information et de ressources. De plus elle propose de nombreuses activités, qui ont lieux dans une grande salle à 500 mètres de la maison de quartier “La Rotonde” (son annexe), et accueille dans ses locaux d’autres services municipaux tels qu’une bibliothèque jeunesse, et un multi-accueil pour des enfants de 3 mois à 2 ans.
La maison de quartier a obtenu un agrément de la Caisse des allocations familiales des Yvelines qui lui permet de développer en particulier des actions autour de l’accompagnement des familles. De ce fait elle élabore un projet social sur 4 ans afin de valoriser les ressources du quartier, des habitants et des associations.
A. Les missions
Les missions de la maison de quartier correspondent à celle d’un centre social qui d’après la circulaire de la Cnaf n°56 de 1995 sont de proposer :
- Un équipement de quartier à vocation sociale globale. En effet la maison de quartier prend en compte l’ensemble des composantes de la population et des aspirations des habitants.
- Un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle. Effectivement la maison est ouverte à toutes les générations. Elle doit favoriser les rencontres, les échanges et les actions de solidarité, permettant ainsi d’entretenir et de renforcer les liens entre générations. Elle contribue à dynamiser le lien social.
- Un lieu d’animation de la vie sociale. Elle a pour but de promouvoir la vie associative : c’est un lieu d’accueil. Des associations peuvent y exercer des activités ou des permanences.
- Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. La maison de quartier a comme fin de contribuer au partenariat local et de susciter son développement en initiant les différents acteurs locaux à une action sociale commune.
B. Les professionnels
[pic 8]
Organigramme de la maison de quartier Saint-Louis
...