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Méthode et comparaison : commentaire, dissertation

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Par   •  30 Novembre 2020  •  Guide pratique  •  1 007 Mots (5 Pages)  •  507 Vues

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COMMENTAIRE

DISSERTATION

La présentation de la copie est la même pour les 2 exercices :

Voici comment se présente le « produit fini » :

On doit prévoir des alinéas au début de chaque § (y compris intro et ccl)

Un devoir type bac comportera en tout de 8 (au minimum) à 11 § (au maximum), répartis de la manière suivante :

  1. Intro = 1 § = une quinzaine de lignes

** [Saut de ligne]

  1. Développement = 1re partie = 2 (ou 3) § (chaque § = 15 lignes maximum)

*

2e partie = 2 (ou 3) §

*

3e partie (facultative) = 2 (ou 3) §

[Sauts de lignes entre les parties mais pas entre les §]

** [Saut de ligne]

  1. Conclusion = 1 § = 12 à 15 lignes
  • TOTAL = 6 pages environ (100 à 140 lignes environ pour un devoir très complet)

Conseils pour la présentation des devoirs dans l’année : * Laissez la 1re page libre pour les remarques du prof après l’entête et le choix du sujet précisé : commentaire ou dissertation

* Laissez une marge suffisamment large pour les observations et corrections personnelles ultérieures

(ex : 2 ou 3 carreaux en plus de la marge rouge)

Intro de commentaire // Lect. Linéaire

  1. Contextualisation : auteur, références du texte (titre souligné, date de publication, mouvement littéraire)
  2. Le texte : caractéristiques (description ? récit ? portrait ? dialogue ? monologue ?... ; tonalité ? pathétique ? tragique ? comique ? ironique ?...) ; intérêts/enjeux du passage 
  3. => annoncer sa démarche de lecture = le fil conducteur ou axe du commentaire. 
  4. Annoncer le plan, non pas celui du texte, comme dans la L. L., mais celui du développement du commentaire -> plan thématique (1) ou littéraire (2)

Ex 1 : Nous étudierons d’abord le cadre du récit, puis l’attitude du personnage, et enfin les commentaires du narrateur.

Ex 2 : Nous monterons tout d’abord que cette description est réaliste, puis nous verrons qu’elle est également symbolique (ou satirique, ou lyrique…)

Intro de dissert.

  1. Contextualisez le sujet : le genre (roman, etc.) + le parcours de lecture (ex : valeurs et esthétiques à définir)
  2. Présentez le sujet : soit une citation entre guillemets, soit une question sous forme d’interrogation indirecte.
  3. Définissez le sujet (en le reformulant pour montrer qu’il est compris, en vous appuyant sur les mots clés)
  4. Présentez la problématique (=> la question centrale qui servira de fil conducteur) souvent sous forme d’une alternative (avec ou bien) => il faut souvent trouver une tension, élucider un paradoxe…Utilisez de préférence l’interrogation indirecte. Nous nous demanderons si/ comment/pourquoi…
  5. Annoncez le plan de développement qui va permettre de répondre à la problématique. 

Conseils : enchaînez bien vos remarques à l’aide de connecteurs logiques ; n’utilisez jamais JE, évitez de vous répéter inutilement, soyez précis.

Développement de commentaire

Chaque partie = Une piste d’analyse

Les parties doivent s’enchaîner logiquement, du plus évident au plus complexe (subtil)

Ex 1 : Nous allons d’abord analyser la représentation du décor de ce récit.

Ex 2 : Nous allons d’abord étudier le réalisme de cette description

Chaque § développera un aspect de cette piste :

- Le 1er § énonce la 1re piste d’analyse et embraye sur le 1er argument.

Ex 1 [alinéa] : Nous allons d’abord analyser la représentation du décor de ce récit. Et c’est l’importance de la nature qui est frappante à la première lecture. En effet, à partir de la ligne x, l’auteur développe le champ lexical du paysage avec les mots : « … » (lig. x…), « …) (lig. y). Il s’agit d’une nature sauvage, non domestiquée par l’homme, où le personnage romantique vient se ressourcer. D’ailleurs, la métaphore « … » souligne bien…

Remarques :

  • On ne sépare jamais le fond et la forme => on montre comment le style met en valeur le sens, pourquoi tel temps ou telle figure de style sont employés, etc…
  • Les remarques, les analyses doivent s’enchaîner élégamment et logiquement.
  • On procède ainsi pour chaque paragraphe, et on pense à faire une transition (petite ccl de § qui annonce la suite et confirme ainsi la logique de la démarche, du plan => on ne perd pas de vue son fil conducteur.

Développement de dissertation

Chaque partie = Une thèse

Les parties doivent s’enchaîner logiquement, du plus évident au plus complexe (subtil)

Ex : Nous verrons tout d’abord que le roman donne vie aux personnages grâce à des portraits.

Chaque § développera un argument de cette thèse

- Le 1er § énonce la thèse et embraye sur le 1er argument.

Ex : Nous verrons tout d’abord que le roman donne vie aux personnages grâce à des portraits. En effet, les auteurs du XIXe siècle ont souvent recours à la description, pour brosser le tableau des paysages et le portrait des personnages. Ainsi, ils établissent un lien très fort entre ces personnages et leur environnement, le caractère des héros et leur apparence physique. C’est ce que nous remarquons par exemple chez Balzac qui commence Le Père Goriot en décrivant la propriétaire de la pension, Madame Vauquer…

Remarques :

  • On développe l’argument le plus précisément possible, en utilisant ses connaissances, puis on introduit un ou plusieurs exemples que l’on commente avec précision (commenter ne signifie pas raconter le roman !)
  • On n’oublie pas les enchaînements, les connecteurs logiques.
  • On procède ainsi pour chaque paragraphe, et on pense à faire une transition (petite ccl de § qui annonce la suite et confirme ainsi la logique de la démarche, du plan => on ne perd pas de vue son fil conducteur, sa problématique.
  • On essaie de diversifier les exemples, de montrer qu’on connaît bien les œuvres au programme !

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