Montaigne, des Coches
Cours : Montaigne, des Coches. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christelle35 • 27 Septembre 2020 • Cours • 850 Mots (4 Pages) • 738 Vues
DES COCHES / L’ESTHETIQUE de l’ESSAI
1) Une écriture “ à sauts et à gambades” = glissement d’un thème à l’autre sans ordre rigoureux
Liberté absolue d’association d’idées : ns n’accédons pas à la véritable cause des phénomènes … pourquoi bénir les éternuements? .. Les causes du mal de mer.( = réflexion sur les causes avec des exemples , puis passage au motif des coches à partir du mal des transports éprouvé par Montaigne) °..les coches au service de la guerre ... ...les dépenses lors de l’Antiquité...Les inventions diverses se perfectionnent ds un monde récent...découverte d’un monde enfant...magnificence des villes..courage des Indiens face aux envahisseurs montés sur” de grands monstres inconnus”...la quête de l’or et l’exemple des 2 rois du Mexique et du Pérou...Le chemin de Quito à Cuzco ...La mort du dernier roi du Pérou porté par ses hommes.
Enchaînement très souple de la pensée et confrontation d’univers variés ( expérience de Montaigne, L’Antiquité, le Nouveau-Monde et sa destruction).
Jeu d’échos entre des thèmes récurrents mis en valeur par le tableau ( la peur, le courage, les coches, les dépenses, les constructions ; parallèles et opposition entre l’Occident et l’Amérique du sud )
Esthétique de la marqueterie en ébénisterie : absence apparente d’organisation des idées qui se juxtaposent et se répétent (échos).
2)le rôle actif du lecteur
Le lecteur aime remettre de l’ordre et retrouver les fils directeurs de la réflexion qui ne semble pas parfaitement construite.Cette liberté de composition de l’essai impose un travail de mise en cohérence du texte ( ce que ns avons tenté au cours précédent).
Montaigne, malicieux affirme le lecteur peut se perdre en route faute de concentration, mais que Montaigne , lui, tient les nœuds de son discours : “C’est l’indilligent lecteur qui perd mon sujet , non pas moi.”
Plaisir, aussi, de dérouter le lecteur et plaisir du lecteur à errer , à multiplier les thèmes, sans s’appesantir , à gambader au sein du texte .
3) Les significations possibles du motif des coches.
Le thème des coches annoncé par le titre du chapitre n’apparaît pas tout de suite ce qui attise la curiosité du lecteur ou le déstabilise ,comme l’instabilité des coches qui sont de grandes voitures tirées par des chevaux et servant aux transports des voyageurs puis à la guerre.
Montaigne : “Les noms de mes chapitres n’en embrassent pas toujours toute la matière.”
Le motif des coches est mentionné avec les coches de guerre pdt l’Antiquité, suggéré avec les chevaux des Espagnols “ monstres inconnus”, et, par défaut est associé aux êtres humains lorsque les Indiens succèdent aux victimes pour continuer à porter leur roi sur sa chaise d’or
= différence de technicité entre les 2 cultures.Les Indiens
...