Mon père je m'accuse, Mylène Demers
Dissertation : Mon père je m'accuse, Mylène Demers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar makenzieee • 30 Avril 2017 • Dissertation • 550 Mots (3 Pages) • 2 651 Vues
Le mal : Ce qui est susceptible de nuire, de faire souffrir, ce qui n'est pas adapté. Dans le roman «Mon père je m’accuse», Mylène Demers démontre comment le mal affecte l’intrigue principale. Dans cette dissertation, nous allons analyser le mal et comment ça touche les vies de Armand Tranchemontagne, celle de Aurèle Comtois et celle de Rose-Marie Trembley.
Armand Tranchemontagne est un homme très égoïste qui ne s’intéresse jamais à comment il traite les gens autour de lui de horrible façon. Armand est marié à Amélie, une jeune femme. Il se fâche contre elle à cause qu’elle a la difficulté à concevoir un bébé. Il la parle comme si elle est une chienne qui doit suivre les ordres de son propriétaire. «Il proférait souvent de commentaires négatifs à l’endroit d’Amélie. T’es juste une bonne à rien. Même pas capable de m’faire un p’tit.»1 Armand voulais vraiment un garçon pour qu’il puisse aider avec le magasin, mais ils pouvaient seulement adopter une fille. Donc, Armand traitait Élisabeth comme elle n’était pas son enfant, il n’allait même pas à ces concerts d’école. «Le jour du spectacle […] Armand annonça qu’il ne pourrait les accompagner.»2 Cet homme ne pense pas trop au sentiment des autres.
Aurèle Comtois est le père de Maria, lui aussi est un homme avare qui pense seulement a lui même. Sa femme était très malade, pendant se temps Aurèle a demander que leur voisine Dorice lui aide avec les enfant, mes leur relation étais plus que seulement ami. «Tant et si bien qu’Aurèle et Dorice baignaient parfois dans un climat intime.»3 En plus que cela sa fille de seize ans a tombé enceinte puis pour garder la réputation de la famille, il a envoyé Maria a un centre d’accueil et la force de dire rien a personne. «Faut pas que personne sache où tu t’en vas […] pis surtout pas à ton Laurient.»4 Aurèle force sa fille a garder se secret pour toute sa vie.
Rose-Marie Trembley est un jeune fille la même âge que Élisabeth qui cause beaucoup de trouble avec les autre fille. Puisque sa famille aide les finance de son école elle y échappe. La premiere semaine d’école et les menaces commence. «Rose-Marie et son clan formèrent une cercle autour d’Élisabeth et improvisèrent une ronde en scandant. Élisabeth la p’tit bétarde.»5 Encore au concert de noël Rose-Marie fait du tard a la pauvre petit et la barre dans les toilettes avant que le concert commence et elle manque sa parie. «Lorsqu’elle croisa de regard de Rose-Marie, celle-ci lui adressa un clin d’œil victorieux avant de partir au bras de sa mère, fière de son tout dernier exploit.»6 Comme tu peut voir Rose-Marie démontre le mal envers Élisabeth a plusieurs reprise.
Bref. Le mal est une qualité que plusieurs personne on et ses de malheur que sa affect la vie des gens qui propage rien que la positivité.
Montre comment le bien affecte l’intrigue du roman Mon père je m’accuse.
Mini dissertation explicative
préparée par Martin Bulic
présentée à Mme Sylvie Lachapelle
Dans le cadre du cours FRA 3U-03
Collège Notre-Dame
Le lundi 30 mai 2016
Référence
- M. Demers, Mon père je m’accuse, p. 42
- lbid., p. 48
- lbid., p. 155
- lbid., p. 203
- lbid., p. 68
- lbid., p. 130
...