LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame de LaFayette, La Princesse de Clèves

Commentaire de texte : Madame de LaFayette, La Princesse de Clèves. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  409 Mots (2 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 2

Mathias Comte 1G2

Intro complète :

        

De son vrai nom Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, Madame de Lafayette naît en 1634 dans une famille de la petite noblesse. À Paris, elle anime un salon littéraire et côtoie des hommes et des femmes de lettres. Elle est notamment amie avec Madame de Sévigné et La Rochefoucauld. Sa vie littéraire commence en 1662 avec la publication sous pseudonyme de la nouvelle La Princesse de Montpensier, puis d’un roman précieux, Zaïde, en 1670.

        Dans un XVIIe siècle marqué par le succès des romans-fleuve, œuvres en plusieurs tomes se comptant en milliers de pages, Mme de La Fayette invente le roman psychologique moderne, un récit court, resserré autour d’une intrigue unique et de quelques personnages, montrant les tourments de l’amour.

        La Princesse de Clèves publié en 1678, toujours sous pseudonyme, en est un bel exemple. C’est son chef d’œuvre et il est influencé par la pensée janséniste*. Mme de La Fayette y livre en effet une œuvre pessimiste où l’amour est toujours néfaste. Madame de la Fayette s’inscrit aussi dans le classicisme du 17ème siècle. Le roman La princesse de Clèves respecte en effet à sa manière les principes essentiels du classicisme*. Ce roman remporte un très grand succès dès sa parution. Les thèmes essentiels en sont la cour* comme monde d’illusion et d’apparences, la passion* amoureuse et la vertu* liée à la religion.

        Le récit s’inscrit dans un cadre historique précis : celui de la France sous le règne d’Henry II, à la Cour des Valois. Mme de Chartres introduit à la cour sa fille, Mlle de Chartres, qui se distingue par sa beauté et son esprit.

Suite à cela elle épousa Monsieur de Clèves pour lequel elle n’éprouvait pas vraiment de sentiments.

L’extrait ici est une description de la rencontre entre M de Clèves et Monsieur de Nemours sous le regard de la cour. Cet extrait introduit par ailleurs un portrait élogieux en creux de M de Clèves.

Lecture du texte

La question que vous posé est la suivante : En quoi l’auteur présente les personnages pendant leur rencontre et l’influence de la cour sur celle-ci. Deux axes guideront l’explication linéaire. Il faudra en effet montré par quels procédés Madame de la Fayette décrit la rencontre des deux personnages, ainsi que l’influence de la cour sur cette rencontre.

 

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com