Madame de Lafayette, Princesse de Clèves
Fiche de lecture : Madame de Lafayette, Princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nour_mlb • 10 Juin 2023 • Fiche de lecture • 747 Mots (3 Pages) • 212 Vues
Madame de Lafayette entre en aristocratie en se mariant au comte de la fayete lui permettant ainsi douvrir un salon avec des ecrivains et des intelectuelles.
C'est une femme de lettres française, associée au mouvement du classicisme. La pdc est ecrit dans un contexte de guerre de religion Elle l'ecrit anonymement du au genre du roman assez mal vu a lepoque. Mais son nom sera vite atribué au livre par la suite.
L'histoire se déroule sur un an dans la cour de henri II.
C'est l'histoire de Mademoiselle de Chartres, une jeune fille eduqué vertueusement, sous l'emprise d'un amour impossibel avec le duc de nemours, puisqu'elle est marié a un homme, le prince de cleves, qu'ellle n'aime pas reellement.
Les themes principaux de cette œuvre : l'amour, représenté ici par le mariage du Prince de Clèves, et de Mademoiselle de Chartres.
la fidélité, qui est également représentée par le mariage entre Mademoiselle de Chartres et son mari.
l'amour passionnelle entre Madame de Clèves et Monsieur de Nemours.
la mort, désignée par le décès de Monsieur de Clèves, à cause de sa jalousie envers Monsieur de Nemours.
Avis personelle : On m’a présenté ce roman comme un roman révolutionnaire car il marque une étape dans la littérature française : il est considéré comme le premier roman d’analyse psychologique : il nous décrit, avec finesse et subtilité, les dilemmes des personnages de telle manière que nous puissions les comprendre sans nécessairement les juger. C’est aussi , de mon point de vue, un roman féministe car il est le roman d’une femme à l’époque où les femmes n’avaient pas le droit à la parole, on voit clairement l'evolution du personnage principal, au debut du roman elle est presque comparé a un objet, mais a la fin du roman, elle s'oppose a la proposition de mariage de mr de nemours a l'aide d'un discours construit et argumentatif et se rend compte de sa naivieté ancienne laissant mr de nemour abasourdi. C'est sans doute une de mes scenes preferé car ici nous voons la transition d'une jeune fille de 16 ans naive a une femme victime de ses passion mais qui a su en tirer profit et en developper une maturaton complete reprenant les traits de caractere de sa mere.
J’ai découvert dans ce roman des usages de la langue française que je ne connaissais pas et j’ai pu apprécier la beauté du style précieux de Madame de La Fayette . Le vocabulaire peut paraître étrange au départ mais sa richesse apparaît au fil des pages et lire cette ancienne version du français classique permet de mieux mesurer l’évolution de notre langue et de son vocabulaire . Le mot galanterie, par exemple, aujourd’hui a un sens bien différent mais on parle toujours d’une inclination et d’une passion .
J’ai aimé suivre la princesse dans ses aventures subir les affres de la passion ; La voir également résister à ses sentiments ; Ses efforts pour demeurer maîtresse d’elle-même m’ont touché. Le roman est construit à partir de sa découverte de la vie et des sentiments : cette initiation permet au lecteur d’être immergé dans l’œuvre et de s’attacher au personnage. Le thème de l’amour impossible est souvent apprécié car il contient une dimension pathétique. On y découvre les effets ravageurs de la passion sur une âme vertueuse. J’ai souffert avec la Princesse et je trouve qu’elle a fait un choix courageux . J’ai été sensible au caractère douloureux de son histoire et à la difficulté des choix de vie qu’elle doit faire . Un des passages qui m’a le plus marqué, c’est lorsque ‘elle constate que sa rencontre avec le Duc a malheureusement eu lieu juste après son mariage : je ne peux m’empêcher de me demander ce qui se serait produit si elle avait d’abord rencontré Nemours avant de croiser le Prince ; ce dernier aurait -il renoncé au projet d’épouser la reine d’Angleterre ? Aurait -il constitué un parti acceptable pour la famille de Chartres ? Autant de questions qui resteront sans réponse.
...