Macbeth, Shakespeare
Fiche : Macbeth, Shakespeare. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chris31 • 25 Novembre 2018 • Fiche • 1 165 Mots (5 Pages) • 818 Vues
Macbeth (Shakespeare)
Le rideau se lève : le tonnerre gronde, des éclairs sillonnent le ciel, trois sorcières apparaissent. "Quand nous réunirons-nous à nouveau ?" (Wen shall we three meet again ? ), demande la première. "Dans le tonnerre, les éclairs ou la pluie ?" (In thunder, lightning, or in rain ?). Voilà, bien le début qui convient à Macbeth, cette pièce de Shakespeare, dont l'atmosphère est lourde de drames, d'images sinistres, de fantômes et de maléfices !
[pic 1]
Le sujet de la pièce
Le roi d'Écosse, Duncan, récompense un de ses généraux, Macbeth, qui s'est distingué dans un combat contre les envahisseurs venus de Norvège, en le faisant comte de Cawdor. Le souverain reconnaissant décide, en outre, de passer une nuit dans le château de Macbeth.
Cousin de Duncan, Macbeth est de sang royal et nourrit le désir de s'emparer du trône d'Écosse. A la pensée de recevoir le roi dans ses murs, des désirs mauvais l'assaillent. Aiguillonné par les suggestions de Lady Macbeth, son épouse, tout aussi ambitieuse que lui, il tue Duncan dans son sommeil, en prenant les précautions nécessaires pour que le blâme retombe sur les gardes royaux.
Dès que le meurtre est découvert, Malcolm et Donalbain, les fils du roi, fuient le pays, dans la crainte de ce qui pourrait leur arriver. Un gentilhomme écossais, Macduff, suit Malcolm en Angleterre et le pousse à réclamer le trône d'Ecosse à Macbeth qui s'est fait couronner roi. Ils rassemblent des partisans en Angleterre et rentrent en Écosse avec une armée décidée à se battre contre Macbeth. Ce dernier périt dans un combat ; Malcolm devient roi d'Écosse.
Jacques Ier, roi d'Angleterre
À la fois roi d'Angleterre et d'Écosse
Shakespeare écrivit sa tragédie de 1605 à 1606 ; deux ans auparavant,1er roi d'Écosse, Jacques VI, était monté sur le trône d'Angleterre en prenant le nom de Jacques Ier. Fils de Marie Stuart et de Darnley, il était le premier de la lignée des Stuart à être à la fois roi d'Angleterre et d'Écosse. A l'époque, l'histoire de l'Écosse était donc un sujet d'actualité en Angleterre, car il s'agissait de la propre famille du souverain régnant.
Compagnon d'armes de Macbeth
On disait généralement que Jacques Ier était un descendant de Banquo, gouverneur d'une province d'Écosse sous le règne de Duncan. Or, celui-ci apparaît dans la pièce sous les traits d'un compagnon d'armes de Macbeth, comme un homme sage ayant bon caractère. Il est vraisemblable que tous ces faits inspirèrent à Shakespeare le sujet de son drame.
À l'origine de la pièce, une chronique
Un livre
La principale source d'information historique de Shakespeare, et peut-être la seule, fut l'édition de 1587 d'un livre anglais connu sous le titre de Chronicli (Chronique) d'Holinshed, qui commence sur une "Description de l'Écosse".
Anecdotes traditionnelles ou fantaisistes
Des histoires passionnantes sur les rois d'Écosse y sont relatées et Shakespeare les rapporte fidèlement. Néanmoins, de l'avis de certains historiens modernes, l'ouvrage d'Holinshed ne parait pas très exact : il semble que les chroniqueurs, pleins de bonnes intentions, ajoutèrent aux simples faits des anecdotes traditionnelles ou fantaisistes, croyant qu'elle étaient vraisemblables.
Des faits véridiques, pas seulement
C'est l'histoire fictive, construite sur un canevas réel, que nous suivons sur la scène lorsque Macbeth est joué. Cependant, il est intéressant de noter qu'à l'époque de Jacques Ier, on considérait ces récits comme authentiques.
Voyons donc les faits véridiques que nous pouvons retenir. Il exista vraiment un souverain d'Écosse nommé Duncan : il régna de 1034 à 1040, date à laquelle il fut tué par Macbeth. Ce dernier fut roi d'Écosse pendant 16 ans, mais mourut à la guerre et Malcolm, fils de Duncan, lui succéda. Cependant, rien de tout cela n'est absolument certain.
Shakespeare considérait sa pièce comme fondée sur la vérité historique, mais il lui fit subir plusieurs modifications. Holinshed décrit Duncan comme un monarque faible ; or dans la tragédie, c'est un vieillard vertueux et beau. Cela contribue à noircir l'acte criminel de Macbeth, et le meurtre n'en est que plus dramatique. Autre changement important : dans le récit qu'Holinshed nous fait de la mort de Duncan, Banquo apparaît comme le complice de Macbeth, et le crime devient un assassinat politique.
...