Lucien de Rubempré
Étude de cas : Lucien de Rubempré. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar warzazat • 9 Mai 2016 • Étude de cas • 505 Mots (3 Pages) • 2 901 Vues
Lucien de Rubempré
Lucien de Rubempré est un personnage créé par Honoré de Balzac. Il est né en 1798 sous le nom de Lucien Chardon et est mort en 1830 à l’âge de 32 ans.
Lucien Chardon apparaît pour la 1ère fois en 1819 dans Les Deux Poètes. Il est orphelin de père et choisi donc de prendre le nom de sa mère qui est beaucoup plus noble. La sœur de Lucien, Eve, et sa mère le bichonnent, de même que David Séchard, son ami au collège. Lucien est un enfant gâté et rêve d’accéder à la partie haute d’Angoulême. Il est reçu 2 ans plus tard chez Madame de Bargeton qui pense qu’il sera un futur poète alors que Lucien ne fait que rimailler.
En 1821 dans Les Deux Poètes, il est amoureux de Naïs de Bargeton, et celle-ci l’emmènent et tous deux quittent Angoulême. Plus tard, dans Un grand homme de province de Paris, Naïs abandonne Lucien car sa tenue vestimentaire lui fait honte et fait circuler une rumeur : Lucien n’est que Chardon, fils d’un pharmacien, et non pas de Rubempré. Lucien se réfugie et écrit un roman L’archer de Charles IX mais les libraires refusent ce livre.
En 1822, Lucien rencontre Coralie, une actrice, et ils s’installent dans un nid d’amour. Malheureusement, après plusieurs fêtes, les deux amants n’ont plus d’argent, et Coralie ne peut plus paraître sur scène. Lucien demande à sa sœur Eve et son beau-frère un peu d’argent alors que ces deux derniers vivent dans la pauvreté. Coralie meurt et Lucien comprend qu’il a ruiné sa sœur et son beau-frère, qu’il n’a plus d’avenir. Il s’apprête à se suicider mais rencontre l’abbé Carlos Herrera qui l’en dissuade et devient son mentor.
Dans Splendeurs et misères des courtisanes, Lucien rencontre Esther Gobseck, prositituée au Théâtre de la Porte Saint Martin. Lucien de Rubempré a maintenant gagné de l’argent grâce à l’abbé Carlos. Lucien fait sa cour à Clothilde de Grandlieu qui est follement amoureuse du jeune homme, mais afin d’épouser cette femme, Lucien doit devenir marquis de Rubempré et racheter la terre de Rubempré pour une énorme somme. Mais Lucien a réussi à séduire Diane de Maufrigneuse, et la comtesse de Sérisy. Le duc de Maufrigneuse a des doutes sur ce Lucien de Rubempré car personne ne connaît l’origine de sa fortune, surtout après avoir racheté pour un million la terre de Rubempré.
Finalement, le duc reçoit des informations désavantageuses à propos de Lucien. L’accès à l’hôtel de Grandlieu lui est interdit et l’abbé Carlos Herrera est en fait une fausse identité et c’est le père Peyrade. Lucien essaye de reprendre contact avec Melle de Grandlieu mais il est arrêté par la police et révèle accidentellement la véritable identité du faux prêtre lors d’un interrogatoire. Pendant ce temps, Esther Gobseck s’est suicidée, sa fortune, héritée de son grand-oncle, a disparu et on accuse Lucien de vol. Diane de Maufrigneuse et madame de Sérisy essayent tous deux de sauver Lucien mais cela reste impuissant face à sa condamnation et celui-ci se suicide dans sa cellule.
...