Lucien Leuwen
Recherche de Documents : Lucien Leuwen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Janvier 2014 • 839 Mots (4 Pages) • 2 291 Vues
Commentaire de Texte sur l'extrait de Lucien Leuwen de Stendal
(Introduction) Cet extrait est tiré de la première partie, chapitre IV du roman d'amour Lucien Leuwen ,qui est un roman inachevé et vient du courant romantique.Il est écrit par Stendhal en 1834 et publié en 1894. Cet extrait raconte la rencontre entre Lucien Leuwen et une jeune femme blonde, Mme de Chasteller lors du défilé du régiment à Nancy et présente une société exécrable dont le souvenir est effacé par la rencontre de cette jeune femme.
(I-Le côté romanesque de la rencontre)
Premièrement, nous pouvons constater dans cet extrait qu'il y a la présence de la thématique
du regard grâce au champs lexicale de la thématique de la perception. Tout d'abord, dans le premier paragraphe, nous pouvons voir à travers le regard du narrateur,il sait tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes, c'est le point de vue omniscient. Le narrateur nous décrit des moment présent : « Lucien leva les yeux » (l.6), il nous informe aussi les pensées de Lucien, ce qu'il remarque: « Notre héros remarqua que ce petit accident était un grand sujet de joie pour ceux de ces nouveaux camarades » (l.3 et 4) et il connaît le passé de Lucien : « cette eau noire et puante la rosse que le lieutenant-colonel lui avait fait donner » (l.2). Puis dans le second paragraphe, le point de vue interne est utilisé à travers les yeux de Lucien. Nous pouvons alors connaître ses sentiments : « Toutes les idées tristes de Lucien s'envolèrent » (l.12 et 13), « Lucien se complaisait dans cette idée peu polie » (l.10), ses doutes : « était-ce de l'ironie, de la haine, ou tout simplement de la jeunesse et une certaine disposition à s'amuser de tout ? ». Dans ce récit, Lucien idéalise Mme de Chasteller : « Toutes les idées tristes de Lucien s'envolèrent à l'aspect de cette jolie figure »(l.12 et 13), « c'était une jeune femme blonde qui avait des yeux magnifique et l'air dédaigneux »(l.11 et 12). Enfin, dans le texte, Mme de Chasteller est perçue comme discrète, timide : « à demi cachée » (l.18). Nous pouvons trouver une alternance du regard mais jamais de véritable échange, Lucien contemple la jeune femme mais elle ne le voit pas.
Cette rencontre est romanesque, nous percevons que le premier regard de Lucien porté sur l'aimée : « Toutes les idées tristes de Lucien s'envolèrent à l'aspect de cette jolie figure ; son âme en fut réanimée. »(l.12 et 13) est le contraste entre le laid et le beau : « il devint méchant »(l.5) et « son âme fut réanimée »(l.13), et aussi le contraste entre le point de vue omniscient et le point de vue interne.
De plus,
(II-la rencontre présente de l’esthétique réaliste)
Ensuite, dans cette première rencontre, la réalité est représentée tel qu'elle est, ce qu'il s'y passe est censé se passé de le monde réel par exemple le changement d'humeur dès la première rencontre: « Toutes les idées tristes de Lucien s'envolèrent à l'aspect de cette
...