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Louise Labé, je vis je meurs

Fiche : Louise Labé, je vis je meurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2019  •  Fiche  •  903 Mots (4 Pages)  •  763 Vues

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Lecture Analytique 19

Louise Labé : « Je vis je meurs… » in Sonnets, 1555

Introduction :

 Louise Labé est la plus célèbre des poétesses de la Renaissance lyonnaise et surnommé « la Belle cordière ». Raffiné, parlant latin, jouant du luth, elle illustre la condition féminine et revendique le rôle d’écrivain. En effet, les poétesses étaient relativement rares, au point où l’on a remis son existence en doute.

 Selon Louise Labé, la puissance créatrice se nourrit de l’expérience amoureuse

 Louise Labé provient du mouvement l’école de Lyon. Ce mouvement s’inspire beaucoup de l’Italie, et le « père fondateur » de ce mouvement est Pétrarque. Il va inventer le sonnet. Louise Labé va ainsi être très influencé par Pétrarque.

 Elle publie en 1555 le recueil Les Élégies et sonnets et qui comprend notamment 24 sonnets. Le poème « Je vis je meurs » figure dans ce recueil.

 Le poème « Je vis je meurs » est un sonnet d’inspiration pétrarquiste basé sur la contradiction des sentiments amoureux.

Axe :

1) Sur quelle figure est-il basé ce texte

2) Registre du texte  tragique (dieu : Amour + évocation de la mort + fatalité : victime de ses propres sentiments  cercle vicieux de son amour) et lyrisme (je + expressions de ses sentiments)

3) La folie, la dépossession de soie

4) La passion amoureuse

Les registres

1. Registre lyrique

- champs lexicaux des sentiments, des émotions : joie, plaisir, peine

- 1ère personne

- hyperboles

- allégorie de l'amour

La folie

Def de la folie :

1/ trouble du comportement et/ou de l'esprit, considéré comme l'effet d'une maladie altérant les facultés mentales du sujet.

2/ État psychologique passager de trouble intense ou d'exaltation, causé par une forte émotion ou un sentiment violent (et qui peut (dans certains contextes) être assimilée à un accès de folie.

I- Un trouble intense

1) Dans la versification/ organisation du sonnet Shakespearien

 Manque de régularité des vers

 On remarque que le vers est littéralement coupé, coupe sont nombreuses  pas du tout académique, une sorte d’irrégularité dans la métrique qui traduit le trouble

2) Confusion mentales / dissolution de la raison  paradoxe = contre la raison, traduisent la confusion mentale

Traduit par les paradoxes

 L’amour lui fait éprouver des sensations inconstantes  Encore un effet de simultanéité  paradoxe eau feu Antithèse qui devient un paradoxe  deux verbes au présent, ça signifie que c’est simultané

 Paradoxe + « et » = simultanéité = confusion mentale

Coordination et « et » qui évoque la simultanéité + gérondif « en…tant » + les appositions avec les « , » et « ; »

 Prédominance du toucher

 Beaucoup d’antithèse sont entre plaisir et souffrances

 Les antithèse qu’elle fait, les assimilations qu’elle fait son inconciliable pourtant dans son esprit troublé elle le son

3) Comparaison surprenante/ trouble de la personnalité

 Comparaison à une plante : « je sèche et je verdoie » (v. 8) : elle ne contrôle plus ses troubles

 Elle ne peut plus penser

4) Traduit par des connotations fortes

 « Tourment j’endure » Il endure des tourments sérieux, grave  tourment = synonymes de tortures  termes fort  tourmenteur = celui qui infliger les tortures

 « J’ai

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