Louise Labé : Je vis je meurs commentaire
Fiche de lecture : Louise Labé : Je vis je meurs commentaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nikolay valmiera • 21 Juin 2015 • Fiche de lecture • 839 Mots (4 Pages) • 4 839 Vues
Texte bac 16 : « Je vis je meurs » de Louise Labé
Louise Labé célèbre l’amour tout en décrivant les tourments : c’est son intention. Comment malgré la rigidité du sonnet l’amante parvient-elle à laisser éclater son état de passion désordonné ?
Introduction
Louise Labé, grande poétesse française de la Renaissance, surnommée Belle Cordière en raison des métiers de son père et de son mari, reçut une éducation dite « à l’italienne » avec l’enseignement du latin et du grec par exemple, une éducation exceptionnelle pour une femme de l’époque. Son unique œuvre, un recueil intitulé Œuvres, a majoritairement pour thème l’amour qui est à l’époque de la Renaissance le thème dominant en littérature. Je vis, je meurs est le huitième sonnet d’Œuvres où Louise Labé laisse transparaitre ses émotions et ses sentiments face à l’amour, un sentiment confus. De quelle manière Louise Labé exprime-t-elle l’ambivalence de l’amour ? Nous nous intéresserons d’abord au désordre amoureux puis à la puissance du pouvoir du sentiment amoureux.
I. Le désordre amoureux
A- Tous les sens mis à l’épreuve
-Le champ lexical des sensations est omniprésent dans le sonnet. Dans le premier vers : le feu et l’eau. Dans le deuxième vers : le froid et le chaud.
- Troisième vers : molle et dure (toucher) Huitième vers : « je me sèche et verdoie » (vue)
- Le corps est soumis aux éléments de la nature : terre, feu, eau
- Les sensations sont opposées : molle/dure, froid/chaud -> l’amour créé un désordre.
B- L’ambivalence des sentiments
- Opposition entre la joie et la tristesse dans le même vers « je ris et je larmoie »
- Beaucoup d’antithèses qui opposent la joie, la bonne humeur et la tristesse, la douleur ("grands ennuis", "je larmoie", "tourments", "douleur", "malheur") CONTRE ("joie", "ris", "plaisir", "hors de peine", "désiré heur").
- L’enchainement rapide et intense des antithèses permet une atmosphère dramatique. « La vie m’est et trop molle et trop dure » « J'ai grands ennuis entremêlés de joie ».
C- Le mélange des émotions différentes et contraires
-Le mot « tourments » montre un mélange, une confusion des émotions que fait ressentir l’amour.
- De nombreux termes sont accompagnés de leur oppose : « joie » VS « malheur », « douleur » VS « hors de peine », « je vis » VS « je meurs » les sentiments sont confus, mélangés à cause de l’effet de l’amour. L’utilisation des nombreuses antithèses renforce ce sentiment de mélange des émotions.
- de nombreux moyens sont utilisés pour montrer ce désordre amoureux : propositions principales juxtaposées « Je vis, je meurs ». Propositions coordonnées « je brule et me noie ». Propositions subordonnées « Et, quand je pense avoir plus de douleur, Sans y penser je me trouve hors de peine ».
...