LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature québécoise

Dissertation : Littérature québécoise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2020  •  Dissertation  •  938 Mots (4 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 4

Dev1A_Plan et rédaction        

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Cartier et Lohontan présentent les français de la même façon.        

Argument principal 1

Cartier et Lohontan sont empathiques envers les Amérindiens.

Sous-argument 1.1

Sous-argument 1.2

Après l’arrivée de Cartier sur les terres d’Amérique, les sauvages se sentent envahies sur leur propre territoire. Cartier tente de les rassurer et  de démontrer son vouloir de bonne entente en leur offrant des biens matériels.

Lohontan vie dans le luxe en France. Il ressent la misère des indigènes et tente de le faire comprendre à Adario.

Illustration 1.1

Illustration 1.2

« Et puis donnâmes aux trois que nous renvoyâmes, à chacun sa hachette et des couteaux, dont ils furent très joyeux. »(l.26-27)

« -  Hé bien, tu veux donc que je croie les Hurons insensibles à leurs peines et à leurs travaux(…) »   « pauvreté »  « souffrances »(l14-15)

Explication 1.1

Explication 1.2

Ainsi, par  ce geste, Cartier permet d’établir une première bonne impression et un bon  contact avec les sauvages. De ce fait s’installera un climat de confiance qui l’aidera dans la poursuite de son objectif.

Par ces mots, Lohontan démontre qu’il ne croit pas qu’une personne raisonnée veut vivre dans un espace ou une situation semblable et il croit que toute personne à droit au bien être.

Argument principal 2

L’image des Français est véhiculée de manière différente dans chacun des extraits

Sous-argument 2.1

Sous-argument 2.2

Les Français sont perçus comme des manipulateurs. En effet, ils débarquent en Amérique et y installent une croix, cependant, ils tentent de dissimuler la signification de cette croix aux sauvages en utilisant une métaphore.

Lohontan impose sa vision des choses. Les biens matériels sont pour lui les seules choses qui définissent une vie heureuse, il l’exprime à travers la redondance et la répétition.

Illustration 2.1

Illustration 2.2

 «(…) nous fîmes faire une croix (…) où il y avait,VIVE LE ROI DE France.(…) Et après qu’elle fut élevée(…) les mains jointes, en adorant celle-ci devant eux ,et leur fîmes signe, regardant et leur montrant le ciel ,que par celle-ci  était notre rédemption(…) »(l.4-7-8-9-10)

« Y a-t-il une vie plus agréable que celle d’un nombre infini de gens riches à qui rien ne manque ? Ils ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques ; de beaux jardins où se cueillent toutes sortes de fruits, des parcs où se trouvent toutes sortes d’animaux ; des chevaux et des chiens pour chasser, de l’argent pour faire grosse chère, pour aller aux comédies (…) » (l. 19-20-21-22)

Explication 2.1

Explication 2.2

Dans ces extraits, on peut  percevoir la mesquinerie des Français, ils font croire aux Indiens qu’ils vénèrent un dieu. En fait, cette croix ne sert pas à l’adoration d’un dieu, mais plutôt à celui du roi de France afin de marquer l’acquisition d’un territoire.

Lohontan croit au luxe, aux conforts  et aux belles choses. Il ne valorise pas la vie en pleine nature et ne respect pas ceux qui aime vivre dans la nature. Ainsi, il démontre son manque d’ouverture envers Adario, ses ancêtres, sa culture et sa vision de la vie.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (142.2 Kb)   docx (697 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com