Littérature et imaginaireFRA-102
Cours : Littérature et imaginaireFRA-102. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nataelle • 19 Décembre 2022 • Cours • 544 Mots (3 Pages) • 349 Vues
Littérature et imaginaireFRA-102
Questions d’analyse sur la première partie du roman Chanson douce
(jusqu’à la page 146)
En équipe de deux à quatre personnes, répondez aux sept questions suivantes à partir de la première partie du roman. Chacune des réponses doit être basée sur un passage, une citation précise du roman.
- Dans le roman, Slimani écrit que les femmes qui ne travaillent pas et ont de jeunes enfants sont « à la lisière du monde » (p. 124). Myriam elle-même, après la naissance de son deuxième enfant, vit difficilement le fait d’être une mère au foyer. Analysez le thème de la maternité dans le roman en vous attardant au fait que Slimani voulait défaire la vision idéalisée de celle-ci.
Passages où trouver des pistes : p. 18-24, p. 48, p. 123(tout en bas)-124
- Le racisme est présent dans l’œuvre, surtout en ce qui concerne l’éducation. Choisissez l’une des deux situations suivantes et expliquez en quoi ce racisme est sournois.
Situation 1 : Myriam et l’embauche d’une nounou (p. 16, p. 25-26, p. 29)
Situation 2 : Emma, une amie de Myriam, raconte qu’elle n’enverra pas ses enfants à l’école publique de son quartier (p. 72)
- Paul et Myriam invitent Louise à leur souper d’amis (p. 71 à 73).
- Expliquez en quoi il est possible de dire que Paul et Myriam « chosifient » Louise pendant le repas.
- Comment se sent Louise pendant ce repas ? Que fait-elle ?
- Lors du voyage en Grèce, une inaptitude de Louise donne lieu à un premier éclat de voix de sa part avec Mila (p. 80-81). À votre avis, qu’est-ce qui gêne particulièrement Paul et Myriam à ce moment-là ? Justifiez votre réponse par un passage du roman.
- Louise a une fille, Stéphanie.
- Résumez ce qui est exposé dans cette partie du roman au sujet de celle-ci sur son enfance et son adolescence, tout particulièrement sur les rapports qu’elle entretenait avec sa mère, Louise.
- Louise devient enceinte à 25 ans alors qu’elle est employée comme aide-soignante de la mère de M. Franck. En analysant le passage des pages 119 à 121, peut-on dire que Louise est maître de ses actes et de ses décisions ?
- Après une première période d’adoration, Paul vit de manière contradictoire le fait d’employer Louise. D’un côté, il apprécie la liberté qu’elle lui offre, de l’autre, il est dégoûté par ce qu’elle incarne et par le rôle qu’elle le force, lui, à incarner. Expliquez cette affirmation à partir du passage des pages 133-134.
- « Dans un demi-sommeil, engourdi par le froid, il [Paul] pense au retour à Paris. Il imagine son appartement envahi d’algues pourrissantes, une fosse où l’air ne circulerait plus, où des animaux à la fourrure pelée tourneraient en rond en râlant.
Au retour, ces idées noires sont vite oubliées. Dans le salon, Louise a disposé un bouquet de dahlias. Le dîner est prêt, les draps sentent la lessive. Après une semaine dans des lits glacés, désordonnés, ils retrouvent avec bonheur leur confort familial. Impossible, pensent-ils, de se passer d’elle. Ils réagissent comme des enfants gâtés, des chats domestiques. » (p. 146)
Dans ce passage, analysez les procédés surlignés (5 au total) en vous concentrant sur l’effet qu’ils produisent et sur ce qu’ils suggèrent de l’attitude de Paul et de Myriam par rapport à Louise.
...