L’influence de l’héroïsme dans notre société
Synthèse : L’influence de l’héroïsme dans notre société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline CLEMENT • 9 Avril 2022 • Synthèse • 664 Mots (3 Pages) • 315 Vues
Le corpus qui nous est présenté aujourd’hui traite des héros et s’interroge sur l’influence de l’héroïsme dans notre société. Il est composé de quatre documents. Ces derniers mettent en évidence que les héros sont des êtres tout puissants. Mais ils démontrent aussi que l’héroïsme attire l’héroïsme.
Comme le démontre ce dossier, les Héros sont présents partout, et semblent être des êtres idéalisés.
Dans l’article de Christelle PANGRAZZI « Tout le monde peut-il être un héros? » du magazine Ça m’intéresse sortit en janvier 2016, elle exprime que les héros sont des êtres remarquables par leurs actions et leur courage. Umberto ECO, la rejoint sur cette idée dans son article « Le mythe de Superman » publié en 1976 dans Communications. Mais il ajoute aussi que nous embellissons la vérité. En effet, quand nous pensons aux héros nous pensons Superman. Ce dernier est presque sans défauts, les héros de hercule à superman sont beaux et défendent l’humanité contre les forces maléfiques. Ainsi, Christelle PANGRAZZI rappelle surtout que les héros sont des êtres qui ont su changer leur existence et qui ont ainsi choisi leur destin.
Par ailleurs, les héros sont aussi admirés pour leur puissance. Martin PAGE dans son roman « Je suis un dragon » paru en 2015 permet à son héroïne grâce à ses pouvoirs et sa puissance de super-héros de réaliser des sauvetage de personnes et des missions normalement impossible. Serais-ce cette puissance quand nous sommes impuissants qui nous fascine, se demande PANGRAZZI dans son article. Le psychologue Frédéric Vincent explique dans ce même article que depuis l’existence de l’homme des héros sont perçus à chaque époque, dans chaque civilisation. Ainsi ca serait la persévérance des héros et la puissance que nous leurs attribuons qui les font voyager à travers les époques. ECO revient sur ce point en développant l’idée que les héros évolueraient en fonction des besoins de la société et cela caractériseraient ainsi leur puissance.
Ces ainsi dans leurs puissances et leurs actes qu’on les qualifie de héros on peut ainsi réfléchir sur l’influence des héros.
En effet, ce dossier développe l’idée que l’héroïsme attire l’héroïsme.
D’abord, on comprend que les héros ont une influence sur nos actions. Dans le roman de PAGE elle amène l’idée que la force de l’héroïne donne aux gens l’envie d’être comme elle quelqu’un de fort. On peut aussi voir cela dans la personnification de superman qu’explique ECO. Superman possède une double vie l’une anonyme de Clark Kent où c’est un personnage lambda sans importance qui rêve un jour de développer l’image et l’influence de superman et son alter ego superman qui donnerait sa vie pour celle des autres. ECO amène ainsi l’idée que les pouvoirs sont humanisés. En effet, la toute puissance ou pouvoir voler ne sont plus les pouvoirs qui influent sur notre société, contrairement à l’altruisme.
Enfin, les héros d’aujourd’hui sont surtout les héros du quotidien. Dans les affiches de la campagne de communications de la Fondation Emmaüs en 2015, ils affirment que c’est les gens ordinaires nos nouveaux héros. L’entraide et l’altruisme sont accessibles à tout le monde mais seules les personnes
...