Les politiques de l'emploie
Guide pratique : Les politiques de l'emploie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azert4 • 4 Mars 2021 • Guide pratique • 345 Mots (2 Pages) • 403 Vues
Le débat sur l’intervention de l’Etats est récurrent en économie. Faut-il limiter son rôle pour laisser agir sur le marché, jugé le plus efficient ( selon les néoclassiques puis les libéraux) ? Ou, au contraire, est-il nécessaire que l’État pallie les défaillances du marché (analyse des keynésiens et de l’école de la régulation) ? C’est politique on pour bute de lutter contre le chômage et les solutions proposées par les néoclassiques divergent donc de celles des keynésiens. Mais ces différentes politiques pour l’emploi peuvent se compléter pour lutter contre le chômage.Et pour cela nous allons voir dans un premier temps le chomage conjoncturel, puis dans un second temps le chomage structurel.
Tout d’abord, comme les néoclassiques considèrent que le chômage est volontaire, compte tenu des rigidités sur le marché du travail, les politiques de lutte contre le chômage dit classique cherchent a accroître la flexibilité sur le marché du travail.
En effet pour observer cela nous allons prendre appuie sur un document datant de aout 2016, de Eric HEYER qui nous présente des solutions pour passer du chômage au plein emploi dans la nouvelle revue du travail. Puis dans un second document un tableau qui montre l’évolution du PIB, de l’emploi et du taux de chomage entre le premier trimestre 2008 et le second trimestre 2009 : d’après « Chômage à durée indéterminée », revue de l’OFCE en octobre 2009.
Tout d’abord, une politique de l’emploi est l’ensemble des mesures mises en œuvre par les administrations publiques dans le but d’accroître l’emploi ( augmentation de taux d’emploi de la population en age de travailler ) et de réduire le chômage (recherche du plein-emploi ). Cela permet dans un premier temps de lutter contre le précarité qui est un ensemble des formes d’emplois instables (CDD, intérim, ect) susceptible d’entraîner des difficultés en termes de pouvoir d’achat, puis dans un second temps de lutter contre la pauvreté : situation dans laquelle le niveau de vie des ménages est inférieure à 60 % du revenu médian ( un peu plus de 1000 euros pour une personne seule).
...