Les maladies mentales
Dissertation : Les maladies mentales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rob1213 • 14 Avril 2022 • Dissertation • 739 Mots (3 Pages) • 379 Vues
Les maladies mentales, êtes-vous atteint par une de celles-ci ? Bien sûr vous me direz non sans hésiter, car dans une société comme la nôtre c’est tellement gênant de s’admettre malade mentalement par peur de passer pour un fou ou bien d’une folle aux yeux des autres. Saviez-vous que plus de 20 % de la population nord-américaine est ou bien sera affecté par une forme de maladie mentale selon Julie Barlow, que ce soit la schizophrénie, la dépression ou même le trouble de la personnalité. Plusieurs sont atteints, mais ne le savent même pas. Dans plusieurs cas, cela n’est aucunement grave, mais dans d’autre cas, cela peut tourner au désastre et très rapidement.
Premièrement, c’est quoi une maladie mentale ? Comme je l’aie mentionné plus tôt, il y a plus de 20 % de la population qui est atteinte d’une maladie mentale. Les maladies mentales peuvent être la dépression, l’anxiété, la schizophrénie, bipolarité, troubles obsessionnels compulsifs, désordre de la personnalité et j’en passe ! La maladie mentale peut toucher tout le monde elle compte guerre que vous soyez grand, mince, roux, que vous ayez de l’argent ou pas. Personne n’est assez bien préparé pour affronter une telle maladie seul. C’est pourquoi la plupart des gens ayant été diagnostiqués avec une maladie mentale sont suivis ou placés dans des centres adéquats pour eux.
Si la maladie mentale est détectée à temps et traiter adéquatement tout ira bien, mais dans le cas contraire cela peut tourner au cauchemar. C’est le cas de Yannick Boukala-Lacombe, 15 ans. Depuis quelques semaines Yannick vivait des moments difficiles, même après d’avoir essayé de se pendre personne ne croyait qu’il était atteint d’une maladie mentale. C’est donc à sa deuxième tentative que Yannick s’enlève la vie. Déplorable au plus au plus haut point, car ayant été diagnostiqué correctement et ayant été pris en charge rien de cela serais arrivé.
Comme l’exprime Julie Barlow dans son texte « Quand la raison fait naufrage. » rien ne nous prépare à affronter une maladie mentale que ce soit notre maladie a nous ou celle d’un de nos proches. Personnellement, une de mes tantes était atteinte d’une sévère dépression due à son travail. Personne dans notre famille savait comment approcher cette maladie, personne ne voulait en parler de peur que ça soit pire, mais c’est bien la pire chose à faire de ne pas en parler et d’attendre en espérant que tout ira bien. C’est ça le monde d’aujourd’hui, « » ça ne me concerne pas alors je ne m’en mêlerais pas » ». C’est tout le contraire qui faudrait faire dans les circonstances d’une maladie mentale, parlons-en !
Les conséquences peuvent être irréversibles si la maladie n’est pas détectée à temps ou traiter correctement. Selon le texte « » Pourquoi les jeunes se suicident » » de Martine Turenne, plus de 355 jeunes de moins de 29 ans se sont suicidés en 1998 en raison de maladies mentales mal diagnostiquées. Y avez-vous pensé ? 355 jeunes c’est 18 équipes de hockey ! Bien sûr, le suicide est le pire des cas pour une malade mentalement et ses proches, mais la perte d’amis, la perte de contact avec des membres de famille, la perte de la raison d’être, etc. Tout ça causé en raison d’un mauvais diagnostic ou d’un mauvais traitement. Ridicule !
...